M. Ould Kablia: les frontières avec le Mali ne seront pas fermées

M. Ould Kablia: les frontières avec le Mali ne seront pas fermées

Les frontières avec le Mali ne seront pas fermées, a assuré le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho OuldKablia, rappelant que l’Algérie « apporte une aide alimentaire et matérielle à ce pays, frère et voisin ».

« L’instabilité qui règne dans ce pays frère peut avoir un impact sur nous, et malgré cela, les frontières ne seront pas fermées », a précisé M. Ould Kablia dans un entretien au quotidien Ennahar publié mardi. « Les frontières avec le Mali sont ouvertes et tout se déroule normalement », a indiqué le ministre, avant de souligner que l’Etat algérien « suit avec intérêt la situation dans le nord du Mali et au sein du pouvoir malien ». Evoquant la question des diplomates algériens enlevés à Gao (Mali), M. Ould Kablia a précisé qu »‘il n’ y a rien de nouveau à leur sujet », réaffirmant que l’ »Algérie ne négocie pas avec les terroristes, position qu’elle a toujours adoptée ».

« L’Algérie a toujours été contre toute concession vis à vis d’actes de ce genre », a souligné M. Ould Kablia. « Pour l’heure la décision revient à ceux qui ont pris la responsabilité de l’enlèvement des diplomates. Il y a d’autres parties dans la région qui tentent de trouver une solution au problème et s’il doit y avoir une médiation cela requiert de la confidentialité ».

Le ministres des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, avait déclaré lundi que le consul d’Algérie à Gao (Mali) et six de ses collaborateurs enlevés le 5 avril dernier « se portent bien », indiquant que les autorités compétentes en Algérie « suivent en permanence l’état de santé » des diplomates enlevés. « Les contacts sont toujours en cours et nous nous attendons à ce qu’ils portent leurs fruits dans les plus brefs délais », a ajouté M. Medelci, ajoutant qu’il y a « des perspectives effectives » quant à leur libération.

Le Consulat d’Algérie à Gao (Mali) avait été la cible d’une attaque par un groupe non identifié qui avait enlevé le consul et six de ses collaborateurs et les avait conduits vers une destination inconnue.

Pour leur part, les familles des diplomates ont été rapatriées en Algérie après l’enlèvement. A la suite de cet acte que l’Algérie a condamné avec « vigueur », une cellule de crise a été mise en place pour suivre l’évolution de cette affaire et afin de tout mettre en oeuvre pour le retour sains et saufs des sept diplomates algériens.