M. Ould Kablia appelle les walis à réussir l’organisation des élections législatives 2012

M. Ould Kablia appelle les walis à réussir l’organisation des élections législatives 2012

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a appelé jeudi à Alger les walis et les cadres de son département à s’acquitter de la « noble mission » dont ils sont chargés, la réussite de l’organisation des élections législatives du 10 mai 2012.

« Je m’adresse à vous (les walis) et à l’ensemble des agents requis pour l’encadrement des centres et bureaux de vote pour vous rappeler qu’il s’agit là d’une mission noble à la mesure de la noblesse de la famille à laquelle vous appartenez et que vous avez le devoir de représenter dignement », a indiqué M. Ould Kablia dans son allocution à l’ouverture de la rencontre avec les 48 walis, consacrée aux préparatifs de ces élections législatives.

« Vous êtes porteurs d’un message politique et historique chargé de signification, qui contribuera à la réhabilitation de la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen », a ajouté le ministre, rappelant aux walis qu’ils ont la tâche de « réussir » cette mission.

Pour le ministre, cette relation de confiance se mesurera à l’aune de la participation du plus grand nombre de citoyens à cette « première consultation électorale d’un nouveau genre ».

M. Ould Kablia a fait observer que la « réussite » de l’opération électorale dans son ensemble ne peut être assurée que par des « attitudes empreintes d’éthique et de responsabilité », insistant sur une application « rigoureuse » de la loi dans un esprit d’ »équité, de transparence et de neutralité ».

« Il faut absolument que ces élections soient un espace de liberté permettant l’exercice de la citoyenneté pour un choix populaire, souverain, démocratique et exemplaire », a affirmé le ministre.

« Je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes réitérées et légitimes du président de la République, qui ont reçu jusqu’à présent le plus large échos auprès du peuple », a encore souligné M. Ould Kablia.

Le ministre a en outre demandé à l’administration de garantir la « transparence » et « l’intégrité » de ces élections et mettre tous les moyens à la disposition des agents intervenant dans l’organisation et l’encadrement de l’opération électorale ainsi que les commissions de surveillance et de supervision, outre les observateurs internationaux.

M. Ould Kablia a rappelé enfin les lois organiques promulguées, notamment celles sur les élections et les partis, dans le cadre des réformes initiées par le président de la République