M. Ould Kablia affirme l’importance des réformes décidées par le président de la République

M. Ould Kablia affirme l’importance des réformes décidées par le président de la République

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales M. Daho Ould Kablia a affirmé mercredi l’importance des réformes décidées par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, englobant plusieurs domaines, notamment celles visant l’édification d’un Etat de droit, la consolidation de la démocratie plurielle, de la justice, de l’égalité et de la liberté d’expression et d’opinion.

L’Algérie a initié des législations visant le renforcement des mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme, a indiqué M. Ould Kablia dans son intervention aux travaux de la 29ème session du conseil des ministres arabes de l’intérieur sui se tient à Hammamet (Tunisie).

L’Algérie, a-t-il ajouté a entamé une opération d’envergure de développement et de modernisation de l’économie nationale et de croissance socio-économique au moyen de plans incluant de grand projets au service du citoyen, par l’amélioration de ses conditions de vie en matière de logement, d’emploi, de transport, d’eau, d’éducation, d’agriculture et de santé.

Ces réformes, a ajouté le ministre, englobent les réformes administrative, judiciaire, financière et d’autres domaines inscrits dans le programme du président de la République qui avait déclaré que ces initiatives ne sont que « le début d’une réforme globale qui se propose de changer le visage de l’Algérie dans tous les domaines ».

Evoquant les prochaines élections législatives, le ministre a indiqué que cette échéance constituera « le début d’une nouvelle étape de réformes » qui feront de ce scrutin « une nouvelle phase de consécration » de la démocratie.

Ce scrutin, a-t-il ajouté, se déroulera dans le cadre d’un « pluralisme sans précédent » conformément à l’esprit des réformes politiques initiées par le président de la République. Il sera caractérisé par la participation d’une classe politique « diversifiée » renforcée par des partis nouvellement agréés.

Le président Bouteflika, a-t-il dit, « est déterminé à veiller personnellement à offrir toutes les garanties de régularité et de transparence », lors de ces élections y compris l’invitation d’observateurs étrangers pour les surveiller.

Ce scrutin, a poursuivi M. Ould Kablia, sera « un tournant » pour une nouvelle étape qui permettra à l’Etat de poursuivre ses efforts de développement socio-économique et de réformes dans tous les domaines ainsi que la promotion de la réconciliation nationale qui a « donné des résultats très positifs sur le terrain et contribué grandement à l’établissement de la sécurité et la quiétude dans tout le pays afin que les Algériens puissent se consacrer à la bataille de l’édification et de la construction »