M. Nourredine Boutarfa, l’a annoncé hier : « Il se peut qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs jusqu’à 2016 « 

M. Nourredine Boutarfa, l’a annoncé hier : « Il se peut qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs jusqu’à 2016 « 

Le P-DG de Sonelgaz, M. Nourredine Boutarfa, a déclaré à Alger que son groupe aura besoin de 3.000 milliards (mds) de DA d’ici à 2020 (40,5 mds de dollars) pour mener à terme ses investissements : « D’ici à 2020, nous avons besoin de 3.000 mds de DA, soit 300 mds de DA annuellement », a-t-il indiqué à la Radio nationale.

Le P-DG de Sonelgaz ne précise pas cependant si cette importante enveloppe va aussi servir à financer le programme des énergies renouvelables, que son groupe est chargé de réaliser. Ce niveau d’investissement annuel dont a besoin le groupe pour les dix prochaines années se trouve cependant au-dessus de ses revenus de 250 milliards de DA réalisés chaque année, note à ce propos M. Boutarfa. Ce déficit financier auquel fait face le groupe a été comblé grâce à des crédits bancaires sur 20 ans, une mesure du gouvernement qui a permis à Sonelgaz de poursuivre ses investissements, a-t-il souligné.

En parvenant à mobiliser ces financements, le groupe n’aura pas besoin, du moins pour les années 2012 et 2013, de demander une augmentation du tarif d’électricité. « Nous avons établi avec le gouvernement le programme d’investissement du groupe, s’étalant jusqu’à 2016, et nous avons pris toutes les mesures pour mobiliser les financements nécessaires, il se peut qu’il n’y aura pas de demande d’augmentation jusqu’à 2016″, avance-t-il.  »Si la revalorisation des tarifs n’est pas d’actualité, rien n’empêche le gouvernement de la demander durant cette période, s’il juge que ses recettes ont été impactées du fait de la stagnation des prix de l’électricité », a précisé M. Boutarfa.

« Cela dépendra de la politique du gouvernement, et de ses recettes », a-t-il dit. Selon M. Boutarfa, les tarifs d’électricité, qui n’ont pas été augmentés depuis 2005, doivent être revalorisés de 11% chaque année pour pouvoir financer les investissements liés à l’augmentation de la capacité de production. Il rassure par ailleurs que son groupe ne va pas recourir au délestage, qui a provoqué l’été dernier une vague de protestations notamment dans les wilayas du Sud qui ont été durement frappées par de longues périodes de coupures d’électricité récurrentes.

Le dirigeant de Sonelgaz promet d’augmenter l’été prochain l’alimentation de la wilaya d’El Oued et de Hassi Messaoud (Ouargla) de 100 MW chacune et de porter l’alimentation de la wilaya de Biskra à 200 MW grâce à un raccordement de 400 Kv.

Meziane Atmani