M. Nourrdine Moussa à Sétif : 1.200 logements publics locatifs attribués

M. Nourrdine Moussa à Sétif : 1.200 logements publics locatifs attribués
m-nourrdine-moussa-a-setif-1-200-logements-publics-locatifs-attribues.jpg

« C’est en effet une excellente occasion qui m’est offerte par les autorités de la wilaya de Sétif pour participer avec eux, à cette grande fête relative à l’attribution de 1.200 logements publics locatifs à tous ces bénéficiaires qui ont été choisis selon des critères bien définis par la réglementation.

Dans ce contexte, je dirais que Sétif est une wilaya très active de par toute une série de facteurs qui plaident en sa faveur, sa position géographique, un grand bassin de main d’œuvre, beaucoup de carrières, la production de matériaux de construction qui est également très dense et tout cela n’est donc pas sans favoriser l’entreprise au niveau de la wilaya de Sétif. A tout cela s’ajoute un potentiel de réalisateurs très entreprenants, très actifs au niveau de la wilaya et je puis vous affirmer que nous sommes très fiers que cette wilaya ne fasse pas appel à des entreprises étrangères pour réaliser ses programmes de logements ou d’équipements publics qui ne manquent pas vous en conviendrez ! Si bien que ces entreprises demandent aujourd’hui beaucoup plus de travail, sachant que le programme quinquennal qui vient de s’achever a permis aux petites entreprises de se renforcer et d’investir grâce à un programme qui n’a pas comme je vous disais seulement pour vocation de réaliser des logements et des équipements publics, cela a permis la création d’emploi, des entreprises et c’est précisément ce qui se passe dans la wilaya de Sétif. »

Cette croissance et cette dynamique que connaît le secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans une des plus vaste wilaya du pays a su en effet, mettre en place une véritable force de frappe en matière de réalisation et surtout la faire agir au cœur d’une véritable symbiose constamment animée par le premier responsable de cette wilaya. Il faut dire que sa dernière visite remonte au mois de septembre dernier et s’étalera dira t-il à celle du mois de janvier à venir pour une autre attribution de plus de 2.000 logements de ce type.

Une visite qui, si elle a permis à chacun, d’apprécier l’envergure des programmes de logements tous segments confondus détenus par cette wilaya et de ce fait, mesurer les efforts consentis par l’Etat dans un domaine à la fois sensible et stratégique, n’a donc pas été sans être couronnée par la remise de décisions de logements à pas moins de 1.200 chefs de familles démunies, heureuses en ces jours d’hiver glacial de retrouver un logement décent, après de longue années de patience et d’attente.

Ce programme important dans sa ventilation sur les citoyens des communes de Sétif, El Eulma Aïn Arnet, Bougaâ, Beni Oussine et Aïn Roua et ne représente en fait qu’une partie des quelques 9.000 logements de ce type qui ont déjà fait l’objet d’attribution cette année, atteste bien de l’intérêt qui est consenti en direction des couches démunies et s’inscrit par la même au titre d’une démarche appelée à permettre à chacun dans la formule qui lui convient et qui, tous segments confondus, n’est pas sans donner la part du lion au logement public locatif.

Dans cette grande salle du complexe omnisport de Sétif qui vivait ainsi au rythme d’une satisfaction profonde entretenue par ces 1.200 familles, venues de ces communes pour voir leur rêve devenir réalité, chanter, danser et remercier de vive voix le Président Abdelaziz Bouteflika pour ce merveilleux cadeau de fin d’année, M. Nourrdine Moussa, accompagné du wali M. Abdelkader Zoukh, du président de l’APW et de l’ensemble des autorités de la wilaya, mesurait bien la joie de ces familles, mettant à profit cette fête pour les féliciter et s’adresser à ceux qui sont encore en attente et souligner : « Nous savons ce que vous ressentez ! Nous partageons vos moments difficiles mais nous vous demandons de faire preuve de patience » soulignant l’envergure des programmes initiés par le Président de la République dans sa décision de mettre fin au phénomène de l’habitat précaire

Un programme parmi tant d’autres qui permettra sans nul doute à des milliers d’autres familles rurales de gagner en espoir et sérénité et voir arriver leur tour, chacun selon sa bourse et chacun selon son segment, quand on sait notamment que l’année 2012 sera une année charnière dans la mise en œuvre sur le terrain, du programme 2010-2014.

Un espoir d’autant plus entretenu par l’envergure qui caractérise aujourd’hui le portefeuille global de logements de la wilaya qui dira t-il est de 86.000 unités tous segments confondus, avec l’achèvement attendu de 9.284 logements et au moment ou pas moins de 22.213 logements sont en cours de réalisation et plus de 56.800 logements en phase d’être lancés.

Le wali de Sétif intervenant auparavant, ne manquera pas de souligner l’effort qui est consenti quotidiennement pour aller dans le sens des aspirations et des préoccupations de ces nombreuses familles dans l’attente d’un logement, consolidant ce message d’espoir en revenant sur ces efforts d’envergure qui sont consentis par l’état au titre des programmes initiés par le Président de la République et la juste place qu’occupe le logement, cheval de bataille des responsables locaux. Patience, patience, patience ne manquera t-il pas d’ajouter.

Des messages forts, visiblement bien appréciés et vite décodés par les intéressés, dans une dynamique qui fait émerger des prévisions de lancement de 38.000 logements tous segments confondus en 2012 déjà et l’achèvement de 9.000 logements pour la même échéance.

A Sétif, quand le logement va et tout va avec, sachant qu’au mois de janvier 2012, c’est encore un important programme de 2.070 logements qui fera l’objet d’attribution.

Pour s’imprégner de visu de la qualité des logements attribués ce jour le ministre accompagné des responsables de cette wilaya, se rendra auparavant dans la daïra de Aïn Oulmène où il a inspectera le chantier d’un programme de 300 logements publics locatifs avant de rejoindre EL Eulma où il visité une autre cité de 300 logements également achevés cela, avant le lancement des travaux d’un projet de 300 logements social participatifs.

A Sétif, le ministre qui inspectera la cité des 420 logements publics locatifs implantés à Aïn Trig, lancera sur ces mêmes lieux, les travaux de 600 logements de même type.

F. Z

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

S’il y a un secteur qui pourrait être pris en modèle, pour démontrer l’importance des efforts déployés par l’Etat en vue de prendre en charge les secteurs les plus sensibles, on pourrait citer sans risque d’être contredit par d’autres ministères qui sont en droit de revendiquer une place sur le podium des départements les plus stratégiques, c’est assurément celui de l’habitat. Non pas que les autres secteurs, à l’image des Ressources hydriques, de l’Education, des Transports ou encore des Travaux publics, n’ont pas livré des réalisations d’envergure à même, chacun en ce qui le concerne, d’améliorer la qualité du service fourni et par conséquent d’apporter une meilleure prise en charge des citoyens. C’est juste parce que l’habitat, est par excellence, ce secteur sur lequel tous les regards sont braqués et qui porte sur ses « épaules », les plus grandes attentes des Algériens. Notamment celles des couches les plus démunies qui nécessitent l’aide de l’Etat. C’est du reste ce qui explique que la distribution d’un programme de logements donne lieu, parfois, à des manifestations de mécontentement qui dénotent en définitive de l’importance de la frustration et de la déception ressenties par ceux et celles qui sont en attente d’un logis. Pourtant force est de souligner, que ce secteur, fortement sollicité et « rattrapé » par des demandes additionnelles, déploie des efforts considérables, en termes financiers notamment, pour tenter de résorber le déficit en logements. Et ce d’autant qu’il lui est demandé d’innover pour satisfaire les différentes catégories socioprofessionnelles. Ainsi le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a lors du Conseil des ministres qu’il a présidé le 2 mai 2011, chargé le gouvernement de mettre au point une nouvelle procédure qui renforcera la transparence et l’équité dans l’accès des citoyens aux aides publiques au logement et à l’attribution du logement public locatif. Cette gageure pour difficile qu’elle puisse être, au regard de la multitude d’intervenants, semble pourtant en voie d’être réussie. Il est vrai qu’il s’en trouvera toujours un, voire plusieurs, pour tenter de dénigrer le travail accompli, mais il n’en restera pas moins qu’il y aura des milliers, voire des millions d’Algériens qui témoigneront que leur rêve d’accéder à un logement a été réalisé. Car, si tout un chacun est libre d’apprécier à sa convenance, les chiffres et autres statistiques livrés par le département de Nourredine Moussa, il y a un fait avéré qu’il sera difficile d’occulter. Comment en effet, peut-on ne pas voir, tous ces immeubles livrés dans le cadre des nombreux programmes réalisés dans les différentes formules d’acquisition de logement ? A telle enseigne que la principale difficulté réside aujourd’hui dans la rareté du foncier sur lequel seront programmés les nouveaux programmes retenus dans le cadre quinquennal, notamment au niveau de la capitale.

Nadia Kerraz