Lors d’une visite d’inspection et de travail hier dans la wilaya de Blida en passant par Meftah et Larbaâ, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, accompagné du wali de Blida, s’est enquis de l’état d’avancement des multiples chantiers de construction de logements, dans le cadre du plan quinquennal.
Le ministre a affirmé que la wilaya de Blida, à l’instar des autres wilayas, a bénéficié d’importants programmes de logements dans le cadre du nouveau programme quinquennal, dont une bonne partie est consacrée à l’éradication de l’habitat précaire et implantée à Larbaâ et à Sidi Hamad (Meftah) pour la wilaya d’Alger. M. Moussa a déclaré que « la wilaya de Blida a bénéficié de plusieurs programmes », soulignant que « 1.500 logements ont été remis cette année ». Le ministre a affirmé que « 1.200 logements vont être remis avant la fin de l’année en cours », et ce dans le cadre du programme de logements sociaux.
S’agissant des projets en cours, le premier responsable du secteur de l’Habitat a précisé que 4.800 logements sont dans le programme ». « 7.000 logements vont être lancés le premier semestre 2012 ». « L’optimisme s’affiche chez tous ceux qui sont en train d’attendre leur logement avec impatience », a dit. M. Noureddine Moussa qui a affirmé que « la baraque n’est pas un passeport pour un logement social » et qu’« il n’y aura pas d’autre recensement ni d’autre recasement des familles qui auront construit des baraques après 2007 ». Concernant les opérations d’attribution, elles se feront au moins trois mois avant la fin des travaux, ceci pour accélérer la remise des logements finis à leurs bénéficiaires et éviter les retards constatés. Passant au problème du foncier dont souffre la wilaya de Blida d’une manière particulière, le ministre a affirmé que le PDAU de cette wilaya a été approuvé par les instances concernées, ce qui permettra de dégager plus de 200 ha de terrain qui pourront recevoir les différents programmes de logements et d’infrastructures diverses contenus dans le plan quinquennal 2010/2014. M. Moussa a ensuite abordé le problème crucial du foncier qui, rappelons-le, est derrière les retards enregistrés dans certains projets à Blida, pour dire : « Vu qu’on ne peut pas se passer des terres fertiles de la Mitidja, nous avons décidé de revoir le plan d’orientation urbanistique et d’aménager les terrains montagneux pour réaliser nos programmes. » Avant d’annoncer que la wilaya a adopté mercredi dernier le plan d’orientation urbanistique général, permettant ainsi de réserver d’importants espaces pour héberger les projets inscrits. Pour ce qui est de l’amélioration urbaine, le ministre a indiqué que la wilaya a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 7,7 milliards de dinars, et que plusieurs projets entrant dans ce cadre ont déjà démarré, soulignant à cet égard que des instructions fermes ont été données aux directeurs exécutifs pour contrôler les entreprises de réalisation des projets, et précisant que ces dernières seront traitées « avec professionnalisme ».
« Il est inconcevable de confier d’importants projets de logements à des entreprises de catégorie I, ne disposant pas des qualifications ni des moyens de réalisation requis », a fait remarquer le ministre alors qu’il inspectait, à Meftah, un chantier de 400 logements publics locatifs (LPL) inscrit au titre du quinquennat écoulé, et qui accuse un grand retard dans sa concrétisation.
Sihem Oubraham