Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Noureddine Moussa, a proposé mardi, lors d’un entretien au siège de son département, à l’ambassadeur de Hongrie à Alger M. Laszlo Puspok, la mise en place de partenariats en matière de recherche et d’expertises dans le domaine du bâtiment entre les
deux pays, indique un communiqué du ministère. Au cours de cet entretien, M. Moussa a proposé »la mise en relation du Centre national d’études et de recherches intégrées en bâtiment (CNERIB) et le Centre spécialisé dans l’analyse des matériaux et produits destinés à la construction » , ajoute la même source.
Cette démarche devrait porter sur »l’étude de la possibilité de constituer un partenariat pour la mise en oeuvre des futurs laboratoires d’essais et d’expérimentations du CNERIB, et d’échanger les expériences notamment dans l’instruction des dossiers de demandes des avis techniques et de certifications pour les matériaux, produits et systèmes constructifs nouveaux à introduire dans les processus de construction de logements et d’équipements publics d’accompagnement », selon le même communiqué.
M. Moussa a évoqué »l’excellence des relations bilatérales algéro-hongroises très anciennes dans le secteur de la construction, et a encouragé l’échange d’expériences en matière de recherche et d’expertises intégrées au domaine du bâtiment entre les deux pays », selon le communiqué.
De son coté, l’ambassadeur hongrois, qui a présenté succinctement l’expérience de son pays dans le domaine des études et de la réalisation des bâtiments à usage d’habitation, a exprimé le vœu de voir les entreprise hongroises participer à la réalisation des programmes de logements et d’équipements publics engagés par l’Etat algérien.