Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, M. Noureddine Moussa a souligné mercredi à Alger l’importance de bien choisir les bureaux d’études pour la réalisation des projets de logements nationaux, afin de mieux maîtriser les délais de réalisation et garantir la qualité des constructions.
Lors d’une rencontre d’évaluation avec les directeurs des offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI), le ministre a indiqué que « lorsque nous choisissons des bureaux d’études compétents, les chances de maîtrise du projet et de sa réception dans un délai raisonnable augmentent », soulignant l’importance du choix de bureaux d’études compétents dans la garantie de la qualité des projets ».
Le choix pertinent des bureaux d’études est à même de garantir la qualité des projets du secteur, a estimé M. Moussa, rappelant « la nécessité » d’établir de bonnes relations entre les OPGI, les bureaux d’études et les sociétés de réalisation, afin de garantir toutes les conditions nécessaires à la réalisation des projets du secteur.
M. Moussa a souligné l’importance de la contribution des OPGI dans l’encouragement des entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et les études. En vue d’accélérer les projets de logements notamment le logement social locatif (LSL), le ministre a estimé nécessaire pour les entreprises de réalisation d’effectuer les travaux d’aménagement et de réaliser les différents réseaux, en parallèle au projet de logement, soulignant la réduction continue des délais de réalisation ces dernières années ».
La durée de la réalisation des projets de logements était auparavant de deux ans et demi à cinq ans, tandis qu’actuellement, elle est de deux ans environ, a-t-il rappelé, soulignant que « certains projets connaissent un retard pour plusieurs raisons » sans les citer.
Il s’est félicité de la qualité des projets de logements réalisés ces dernières années, en raison de la mobilisation d’importantes ressources humaines et d’investissements publics » par les autorités publiques, notamment dans lecadre du programme quinquennal du secteur de l’habitat, qui a programmé la réalisation de 2.450.000 unités dont 1.200.000 unités qui seront réceptionnées entre 2010-2014, selon les données du ministère.
L’amélioration de la qualité des constructions est due aux « études satisfaisantes effectuées par les bureaux d’études », appelant ces derniers à fournir davantage d’efforts en matière de maturation des études et de gestion des chantiers selon les normes requises, a affirmé M. Moussa.
Les projets du secteur, qui ont connu une forte relance depuis 2004, viennent combler le retard accusé par l’Algérie en matière de réalisation des logements, outre le cumul des demandes, a indiqué le ministre, soulignant qu’il faut « du temps » pour rattraper complètement ce retard.
« La crise du logement est une crise mondiale, étant donné que la majorité des pays mêmes les grandes économies connaissent des problèmes de logements qui peuvent êtres plus graves que ceux de l’Algérie », a précisé M. Moussa, estimant que « la crise du logement en Algérie s’est beaucoup atténuée ». La preuve en est le taux d’occupation des logements qui a baissé à 4 personnes dans un logement dans certaines wilayas, a-t-il ajouté.
A une question posée par la presse sur la réalisation de structures et d’équipements publics dans les nouveaux quartiers, le ministre a affirmé que son département ministériel se chargeait des projets d’aménagement extérieur des quartiers, à travers les directions de l’urbanisme et du bâtiment, soulignant que les structures scolaires, sportives, culturelles et religieuses sont réalisées par les ministères concernés.