M.Moussa appelle à encourager la recherche scientifique en matière de contrôle technique des constructions

M.Moussa appelle à encourager la recherche scientifique en matière de contrôle technique des constructions
m-moussa-appelle-a-encourager-la-recherche-scientifique-en-matiere-de-controle-technique-des-constructions.jpg

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme M. Nourredine Moussa a appelé jeudi à Alger à encourager la recherche scientifique dans le domaine du bâtiment, soulignant le lancement du projet d’examen des moyens de coopération entre les pôles universitaires et les instances techniques de contrôle des constructions à travers le pays.

Ce projet se propose de « mettre en place les moyens susceptibles d’encourager la recherche scientifique en direction du secteur de l’habitat par la mise en place de programmes d’actions qui privilégient la qualité et le professionnalisme dans les projets de construction, a affirmé le ministre dans son allocution lors de la célébration du 40éme anniversaire de la création de l’instance de contrôle technique des constructions.

L’instance et ses annexes, a-t-il ajouté, a la latitude de suggérer de nouvelles spécialisations dans les programmes universitaires pour renforcer les capacités scientifiques et techniques dans le but de promouvoir la qualité et les performances managériales conformément aux exigences de l’heure dans un monde « qui ne reconnaît que la qualité intrinsèque ».

Le ministre a appelé, lors de cette cérémonie qui a pour thème « La mission du contrôle technique des entreprises de réalisation », à la création de postes d’emplois et à l’intégration des ingénieurs universitaires dans cette instance. Quelque 200.000 diplômés universitaires quittent chaque année l’université dont un grand nombre d’ingénieurs spécialisés dans le bâtiment souffrent du chômage, a poursuivi M. Moussa, insistant sur l’intégration de « ces ressources humaines importantes » dans le secteur pour le relancer.

S’agissant des valeurs morales dont devrait faire preuve l’ingénieur en bâtiment, le ministre a demandé aux professionnels du secteur d’entamer des consultations et de collecter des avis dans le but de « créer la charte de l’ingénieur » et d’unifier, par conséquent, les efforts pour développer le mode d’accompagnement de cette filière.

Au cours de cette rencontre qui a réunit les techniciens du contrôle du bâtiment, les représentants des offices de promotion immobilières et les professionnels du secteur, M. Moussa a mis l’accent sur l’unification des règles et modes d’exercice du contrôle technique, soulignant la parution d’un manuel élaboré à cette occasion par l’instance technique de contrôle des constructions sur les dimensions professionnelles, méthodologiques, techniques et organisationnelles de cette activité. Le relevé de comptes des charges du contrôle technique, « en phase d’adoption » tend, a-t-il dit, à unifier les prix des instances techniques de contrôle des constructions à travers le pays.

M. Moussa a, d’autre part, appelé les techniciens et les ingénieurs a prendre en considération les personnes aux besoins spécifiques lors de la conception et la réalisation des constructions inscrites dans le programme du secteur, rappelant la signature récemment d’un décret interministériel entre les ministères de l’habitat et de l’urbanisme et celui de la solidarité nationale et de la famille pour prendre en charge cette préoccupation.