Le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, s’est entretenu mardi à Tunis, avec le ministre tunisien du commerce et du tourisme, M. Mehdi Houas, en marge des travaux de la 15e session du comité de suivi de la coopération bilatérale.
Les deux responsables ont évoqué la mise en exécution de l’accord préférentiel de commerce qui revêt une importance particulière pour les deux pays et qui aura un impact positif sur les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie. Evaluant les relations économiques entre l’Algérie et la Tunisie, les deux parties ont salué le niveau de la coopération et le volume des échanges
commerciaux qui ont été maintenu en dépit de la conjoncture qu’a connue la région.
Concernant la coopération dans le domaine du tourisme, les responsables
ont souligné l’importance de renforcer les efforts pour la promotion et le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les différents volets y afférents y compris la formation.
A ce propos, M. Messahel a évoqué des questions relatives aux conditions d’accueil et de séjour de touristes algériens en Tunisie. De son côté, M. Mehdi Houas a affirmé la disposition de son pays à accueillir les touristes algériens à travers toutes les régions du pays, rappelant les garanties et mesures prises pour assurer le meilleur accueil à ces derniers.
Par ailleurs, M. Messahel aura demain mercredi des entretiens avec les ministres tunisiens des Affaires étrangères et de l’Industrie.
Les travaux de la 15e session du comité de suivi de la coopération algéro-tunisienne avaient débuté lundi à Tunis où les deux délégations ont procédé à une évaluation des travaux des ateliers de la coopération bilatérale dans les domaines économique, culturel et tertiaire. Le volume des échanges commerciaux avait atteint l’année dernière 600 millions de dollars soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2009