Le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a été reçu mardi à Tunis, par le Premier ministre du gouvernement transitoire tunisien, M. Béji Caïd Essebsi en marge des travaux de la 15e session du comité de suivi de la coopération bilatérale.
L’entrevue s’est déroulée en présence de M. Abdelhamid Chebchoub, directeur des affaires arabes au ministère des Affaires étrangères, et M. Mohamed Benhocine, ambassadeur d’Algérie à Tunis, côté algérien, et M. Redouane Nouaisser, secrétaire d’Etat tunisien aux affaires étrangères.
L’entretien a porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, culturel et scientifique et les résultats des travaux de la 15e session du comité de suivi de la coopération bilatérale.
MM. Messahel et Nouaisser ont présenté au Premier minitsre tunisien un rapport sur les travaux de la 15e session du comité de suvi de la coopération bilatérale.
Les deux parties ont exprimé leur « satisfaction » à l’égard du niveau de la coopération bilatérale et le volume des échanges commerciaux qui ont pu maintenir leur niveau habituel en dépit de la situation qui prévalu dans la région.
L’accent été mis également sur l’importance d’accorder tout l’intérêt aux secteurs de l’énergie et des mines, de l’investissement et de la petite et moyenne entreiprise, du tourisme, de la santé et de l’enseignement.
M. Béji Caid Essebsi s’est dit pour sa part, « très satisfait » de la qualité des relations qui lient les deux pays, soulignant la volonté et la détermination du Gouvernement tunisien de renforcer ces liens dans l’intérêt des deux pays et peples.
Les derniers développements dans la région à la lumière des évènements survenus en Libye ont été d’autre part, au menu de la rencontre qui a été marquée par une convergence de vues quant à la nécessité de parvenir à une solution politique à la crise et au respect des aspirations et attentes du peuple libyen.