Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a reçu mardi à Alger le général Carter Ham, Haut Commandant des forces américaines pour l’Afrique (AFRICOM ), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux responsables ont passé en revue, au cours de cet entretien, la situation qui prévaut dans la région du Sahel ainsi que les développements de la crise libyenne, a-t-on précisé de même source.
Ils ont également échangé leurs vues sur l’architecture de paix africaine et son rôle dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits sur le continent. M. Messahel, a mis à profit cette rencontre pour exposer au responsable américain les résultats auxquels à abouti la réunion de Bamako, le 20 mai dernier, qui a regroupé l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie, en particulier le volet relatif à la coopération avec les partenaires pour le renforcement des capacités d’appropriation de la lutte antiterroriste par les pays du champ.
Le ministre délégué a, en outre, développé l’approche africaine pour le règlement de la crise libyenne, traduite par la feuille de route africaine, « expression du consensus des pays du continent, et qui fait prévaloir, a-t-il souligné, la logique de la paix sur celle de la guerre et préserve la souveraineté du peuple libyen y compris son droit à choisir librement ses institutions ».
D’autre part, M. Messahel a informé le Commandant en chef de l’AFRICOM des réformes politiques initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour approfondir le processus démocratique en Algérie et consolider les institutions afin de leur permettre de répondre aux aspirations du peuple algérien au développement économique et au progrès social, conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.