M. messahel prend ses fonctions au ministère de la Communication « le citoyen à le droit d’avoir une presse crédible »

M. messahel prend ses fonctions au ministère de la Communication « le citoyen à le droit d’avoir une presse crédible »

Le nouveau ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a pris officiellement ses fonctions, hier, lors de la cérémonie de passation de consignes tenue au siège du ministère à Alger. Une cérémonie à laquelle ont pris part l’ensemble des directeurs des médias du secteur.

Le ministre de la communication, Abdelkader Messahel, a déclaré qu’il n’est pas étranger à la profession, puisque « j’ai entamé ma vie professionnelle dans la presse ». Evoquant la corporation, le ministre estime que c’est un secteur très sensible. « Même si la mission est difficile, je reste optimiste car notre pays dispose de compétences dans les secteurs privé et public. Nous allons travailler ensemble pour donner une image réelle du pays. Le citoyen a le droit d’avoir une presse crédible, à l’instar de tous les peuples développés », estime-t-il. « Nous sommes dans une phase en pleine mutation », notera M. Messahel. « L’Algérie a réalisé des projets énormes, mais qui restent encore méconnus.

Nous devons jouer notre rôle dans ce sens. Nous vivons dans un contexte nouveau, le monde de la communication a beaucoup changé. Notre devoir est de nous adapter et de faire en sorte que l’information puisse parvenir au citoyen algérien », précise-t-il. Comme première action à entreprendre, Abdelkader Messahel dira : « Je vais revisiter cette maison, recenser les grands chantiers lancés, les lois en cours et les problèmes rencontrés en vue de faire de la communication un secteur performant. » Pour le ministre, c’est un secteur qui a le droit d’aspirer à la performance. Une tâche qui incombe à tous, dira-t-il. « Ce sont des défis qu’il faut relever dans un contexte difficile.

Je pense qu’avec l’apport de tous et les moyens dont nous disposons, l’Algérie pourra relever tous les défis, et le secteur de l’information jouera ainsi son rôle primordial », conclut-il. Souhaitant plein succès à son successeur, le désormais ex-ministre de la Communication, Mohamed Saïd, a, dans une brève prise de parole, fait un exposé de son passage à la tête du ministère. « Nous avons tenté de donner un nouveau souffle au secteur avec les moyens existants. Il y avait des projets bloqués qui ont été relancés et d’autres en cours ont été achevés. J’ai renforcé tout ce qui a été positif et j’ai essayé d’éviter un tant soit peu tout ce qui était inconvenable. Je quitte le ministère avec deux joies.

La première est d’avoir réalisé un vœu personnel et la seconde est de laisser le ministère à un ami de longue date. Une amitié qui date de 1969, soit depuis 44 ans », a souligné Mohamed Saïd. Parlant de son successeur, il le qualifiera de modeste, actif et à l’écoute de tout le monde. « Vous le trouverez, sans doute, beaucoup mieux que moi. C’est un homme qui sait ce qu’il fait et ce qu’il veut », souligne-t-il. « Je remercie le président de la République de m’avoir donné la chance d’entrer de plain-pied dans le secteur. J’ai découvert beaucoup de choses et vécu une expérience enrichissante », a-t-il tenu à préciser.

M. Kechad