Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a émis hier, le vœu de voir le peuple et tous les responsables libyens surmonter, dans les meilleurs délais, la crise que traverse ce pays « frère et voisin » .
« Partant de notre solidarité avec le peuple libyen et la Libye sœur, nous souhaitons tous que cette crise donnera la force à tout citoyen et responsable libyen afin qu’ils puissent la surmonter dans les meilleurs délais », a déclaré M. Medelci dans un entretien à la chaîne « France 24 » enregisrée lundi et diffusée mardi.
Le ministre a souhaité que tous les Libyens et leurs hôtes, y compris les membres de la communauté algérienne, puissent vivre « dans la quiétude et la sérénité », précisant que les autorités algériennes sont en contact avec la communauté nationale afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lui venir en aide en cas de besoin.
« Les informations qui nous parviennent concernant la situation en Libye doivent être bien vérifiées d’autant que nous voulons qu’elles soient précises pour servir de base à des prises de positions dans les prochains jours », a-t-il souligné.
A une question relative au retard accusé par l’Algérie pour se prononcer sur les évènements survenus en Tunisie et en Egypte, le ministre a évoqué « la non-ingérence dans les affaires internes des Etats » comme l’un des principes de la diplomatie algérienne.
L’évolution rapide des événements dans les deux pays « nous a poussé à faire preuve de vigilance et l’Algérie n’a pas observé le silence, comme en témoignent le message adressé par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika au président tunisien par intérim et les déclarations d’un nombre de responsables dont le ministre des Affaires étrangères, des déclarations véhiculant des messages de solidarité avec les deux peuples ».
M. Medelci a affirmé que l’Algérie suit avec « intérêt » l’évolution de la situation dans les deux pays notamment après le retour à la normale et l’engagement de ces deux pays dans une étape de transition, exprimant le vœu de voir « le dialogue s’instaurer dans les pays arabes pour résoudre tous les problèmes ».
Concernant la situation en Algérie, le ministre dira que ce pays jouit « d’une situation particulière » grâce au génie et à la sagesse de son peuple indiquant que tout un chacun est à même « de constater aujourd’hui que la majorité écrasante du peuple algérien vit dans la sérénité et la quiétude ».
Les choses « se sont déroulées normalement lorsque des Algériens et Algériennes ont voulu exprimer leurs préoccupations et leurs idées » indiquant que ces manifestations » ne constitueront aucun danger pour l’ordre public ».
S’agissant des relations franco-algériennes M. Medelci a indiqué que « le climat général de ces relations est très positif et les moyens dont dispose l’Algérie sont là pour en témoigner » soulignant que le but de la mission de l’ancien Premier ministre français M. Raffarin était de relancer le rythme des investissements français en Algérie et que les résultats de sa dernière visite seront connus ultérieurement ».
Au sujet de l’éventualité du report du prochain Sommet arabe et de la question de la rotation du poste de secrétaire général de la Ligue des Etats arabes M. Medelci a déclaré que « l’Algérie n’avait pas de candidat à ce poste » soulignant que « la décision de la Libye de reporter la tenue du Sommet dont elle assure la présidence, fera l’objet de concertations le 2 mars prochain au Caire entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la Ligue arabe qui soumettront à leur tour leurs propositions aux dirigeants arabes qui trancheront, a conclu le ministre.