M. Medelci s’entretient avec le ministre malaisien de l’Energie

M. Medelci s’entretient avec le ministre malaisien de l’Energie

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est entretenu dimanche à Alger avec le ministre malaisien de l’Energie, des technologies vertes et de l’eau, Dato Sri Peter Fah Kui, au siège du ministère des Affaires étrangères.

M. Medelci a relevé dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien que l’Algérie a un programme « extrêmement ambitieux » dans les secteurs de l’énergie, des technologies vertes et de l’eau.



« Même si elle (l’Algérie) a déjà cumulé une expérience, elle a convenu de travailler avec la Malaisie au développement de ces trois filières », a-t-il précisé.

Il a noté, à cet égard, que la Malaisie possède également des « potentiels tout à fait remarquables dans d’autres domaines », rappelant que l’Algérie a déjà sollicité, par le passé, l’expertise malaisienne pour l’aider à « planifier » le développement de son économie à moyen et long terme ».

« Nos frères de Malaisie sont d’un précieux secours et acceptent de nous accompagner dans le futur. Nous avons beaucoup d’atouts, mais nous avons aussi à relever un certain nombre de défis, et un des défis les plus importants est celui de la diversification de notre économie », a-t-il dit.

« Pour diversifier notre économie, il nous faut améliorer sans cesse notre vision du futur », a indiqué M. Medelci, estimant que les Malaisiens « sont des spécialistes dans ce domaine ».

Pour sa part, Dato Sri Peter Fah Kui a déclaré que ses entretiens avec le ministre de l’Energie, Youssef Yousfi, et des Affaires étrangères, Mourad Medelci, ont été l’occasion de discuter « des possibilités de travailler ensemble dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction et du traitement des eaux de mer ».

Le ministre malaisien de l’Energie a entamé samedi une visite de travail de trois jours en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien.

Il est accompagné d’une importante délégation représentant l’administration centrale et des dirigeants d’entreprises.

Des rencontres entre les opérateurs malaisiens et des représentants des compagnies nationales Sonatrach, Sonelgaz, et AEC (Algerian Energy compagny) ainsi que des agences de régulation d’hydrocarbures et d’électricité, sont organisées en marge de cette visite.