Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a participé à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Ligue arabe, consacrée à la situation dans le monde arabe, notamment les développements en Libye et en Syrie, et dont les travaux ont pris fin samedi soir au Caire.
En ce qui concerne la Libye, le Conseil des ministres, après examen des derniers développements intervenus dans ce pays, a décidé de permettre au Conseil national de transition d’occuper le siège de la Libye au sein de la Ligue arabe en tant que représentant du peuple libyen et a mis ainsi fin au gel de la participation de la Libye aux activités de la Ligue, décidée en mars dernier par cette institution. Le représentant de la Libye à cette réunion, Mahmoud Djibril, président du conseil exécutif du CNT, dans une allocution prononcée à la suite de cette décision, a souligné l’attachement de son pays à l’action arabe commune, réaffirmant l’appartenance de la Libye à la nation arabe, dont elle partage la destinée et les défis. M. Djibril a déploré les attitudes de l’ancien régime à l’égard des grandes questions arabes, estimant que ses positions volatiles et ambiguës étaient en contradiction avec les intérêts du monde arabe. Il a, à cet égard, rassuré les pays membres de la Ligue arabe que la Libye assumera désormais pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la Ligue arabe et qu’elle entend participer activement à l’action arabe commune. M. Djibril a enfin sollicité l’appui des pays arabes pour la reconstruction de la Libye dans ses efforts visant à récupérer les fonds gelés, indispensables pour répondre aux nombreux besoins de la population. Il a appelé la Ligue arabe à accompagner le peuple libyen dans son processus de stabilisation et de sécurisation du pays. A l’issue de cet exposé, qui n’a pas été suivi de débat, les ministres ont répondu favorablement aux demandes formulées par la partie libyenne.
Abordant la situation en Syrie, les ministres ont exprimé leur préoccupation sur l’évolution dangereuse de la crise dans ce pays et sur les pertes humaines enregistrées en insistant sur la nécessité de mettre fin à l’effusion de sang. Ils ont réaffirmé le devoir de la Ligue arabe d’apporter sa contribution au règlement de la crise, estimant que l’implication de la Ligue arabe permettrait d’éviter l’intervention étrangère.
Intervenant sur ce point, M. Mourad Medelci a réaffirmé la position de l’Algérie sur cette question, rappelant son appel à l’arrêt de l’effusion de sang, le règlement de la crise par la voie du dialogue et la nécessité de répondre aux aspirations légitimes des peuples à la liberté, à la démocratie et au bien-être social. A l’issue des travaux, les ministres ont chargé le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Nabil El Arabi, de se rendre à Damas pour exposer au président Bachar El-Assad l’approche des pays membres de la Ligue pour une sortie de la crise.