Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a reçu lundi à Alger M. Guillermo Jimenez Blasco, qui lui a remis les lettres de Cabinet l’accréditant en qualité de représentant de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
L’Algérie, qui est membre de l’ONUDI depuis 1966, a signé l’Acte constitutif de cette organisation le 22 septembre 1976 et l’a ratifié en vertu du décret n° 80-160 du 2 août 1980.
Les relations de coopération ente l’Algérie et l’ONUDI s’articulent autour d’un programme adopté par le Conseil exécutif interne de l’Organisation le 10 mars 2003, intitulé « Programme intégré pour l’amélioration de la compétitivité et l’appui à la restructuration industrielle en Algérie », a précisé la même source.
Ce Programme porte essentiellement sur l’assistance à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique et d’une stratégie industrielles, le renforcement des services d’appui et de conseil à l’industrie, l’assistance technique dans les domaines de la promotion des PME.
Il porte également sur les investissements, le développement industriel et l’assistance pour la création d’un environnement sain et durable en Algérie par la promotion et le transfert des technologies propres et le perfectionnement des compétences.
Créée en 1966 en vertu de la résolution 2152 de l’Assemblée générale des Nations unies, l’ONUDI, dont le siège est basé à vienne, comprend 173 Etats membres. Elle est devenue une institution spécialisée du système des Nations unies en 1986, du fait de l’entrée en vigueur de l’acte constitutif de l’Organisation