M. Medelci optimisme quant à la possibilité d’introduire des aides humanitaires en Syrie dans les prochains jours

M. Medelci optimisme quant à la possibilité d’introduire des aides humanitaires en Syrie dans les prochains jours

M. Mourad Medelci ministre des Affaires étrangères a exprimé jeudi le souhait de l’Algérie de voir les efforts déployés aux niveaux arabe et international aboutir à une « solution satisfaisante » à la question syrienne, soulignant qu’il y avait « des chances » pour que des aides humanitaires soient introduites en Syrie.

Au cours d’une conférence de presse co-animée avec son homologue italien M. Giulio Terzi Di Sant’Agata, M. Medelci a réitéré la position de l’Algérie selon laquelle le règlement de la question syrienne se trouve entre les mains des Syriens eux-mêmes, émettant le souhait que les efforts déployés (actuellement) incitent les parties « en conflit » à prendre conscience de la responsabilité historique face à leur peuple et la communauté internationale.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est attardé sur ce qu’il a qualifié « de partage de responsabilité » entre le Gouvernement syrien et les autres parties, appelant à l’ »ouverture d’un dialogue » et exprimant de nouveau les regrets de l’Algérie quant au nombre de morts et de blessés recensés quotidiennement, « même si, dans ce volet, il existe des dépassements médiatiques », a-t-il déclaré.

Au plan humain, le ministre des AE a déclaré qu’ »il y a des chances pour que des aides humanitaires soient acheminées dans les prochains jours vers le peuple syrien, peut être pas dans des conditions idéales, mais acceptables », a-t-il ajouté