M. Medelci à partir de Belgrade : «L’Algérie réitère son appel à un dialogue inclusif en Libye»

M. Medelci à partir de Belgrade : «L’Algérie réitère son appel à un dialogue inclusif en Libye»

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a réitéré hier à Belgrade (Serbie) l’appel de l’Algérie à un dialogue inclusif en Libye « impliquant l’ensemble des composantes du peuple libyen ».

L’Algérie appelle également à la mise en place « d’institutions représentatives capables d’organiser la transition dans la paix et la cohésion et la réconciliation nationale », a indiqué M. Medelci dans une allocution prononcée lors de la réunion commémorative du 50e anniversaire du Mouvement des Non-Alignés qui se tient les 5 et 6 septembre. Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que l’Algérie n’avait cessé de prôner « un règlement politique de la crise en Libye, afin d’épargner à ce peuple frère des effusions de sang et l’intervention militaire étrangère ».

« L’Algérie, qui partage avec la Libye plus de 1.000 kilomètres de frontières terrestres et des liens historiques, culturels et sociaux forts et nombreux ne ménagera aucun effort pour apporter son aide à ce pays frère », a-t-il affirmé. M. Medelci a souligné, en outre, que l’Algérie suit avec un « intérêt particulier » les évènements et les mouvements populaires qui ont lieu actuellement dans certains pays arabes. « Nous réitérons notre appel à un règlement pacifique de l’ensemble de ces crises conformément aux aspirations des peuples concernés à la liberté, à la justice et à la démocratie et dans le cadre de la légalité internationale et le respect de la pleine et entière souveraineté de ces pays », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

M. Medelci reçu par le Président Boris Tadic

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a été reçu hier, à Belgrade par le président de la République de Serbie, M. Boris Tadic, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Au cours de l’audience qui a eu lieu au palais présidentiel, l’état de la coopération bilatérale et le renforcement des relations dans tous les domaines ainsi que les questions d’intérêt commun ont été abordés, précise-t-on de même source. M. Medelci, qui participe à la réunion commémorative du 50e anniversaire du premier sommet du mouvement des Non-Alignés, les 5 et 6 septembre à Belgrade, s’est entretenu avec M. Dragan Sutanovac, ministre serbe de la Défense, de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.