M. Louh présente un exposé sur son secteur devant la commission des finances de l’APN

M. Louh présente un exposé sur son secteur devant la commission des finances de l’APN
m-louh-presente-un-expose-sur-son-secteur-devant-la-commission-des-finances-de-lapn.jpg

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh a présenté mardi, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur son secteur dans le cadre d’une série de réunions de la commission en charge de l’examen du projet de la loi de finances complémentaire 2011.

Intervenant lors d’une séance présidée par M. Mohamed Kenai, président de la commission, le représentant du gouvernement a estimé que « les dispositifs prévus par le projet de loi répondent aux orientations du président de la République pour la promotion et la création d’emplois au profit des jeunes ».



Le ministre a rappelé que son département s’est attelé, à travers l’Agence nationale d’emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) à l’insertion des sans-emplois dans le marché du travail grâce à une série de mesures incitatives visant la création de PME et le soutien des fonctions libérales en accordant des crédits bonifiés et une exonération d’impôts sur le revenu pendant cinq ans.

D’autres avantages fiscaux et législatifs sont prévus au titre de ces

activités économiques créées par les jeunes ou les entreprises économiques qui contribuent à l’emploi des jeunes. Le ministère, a ajouté M. Louh, tend à développer ses performances à travers trois axes à savoir l’amélioration des services, la modernisation et la préservation des équilibres financiers.

Par ailleurs, les membres de la commission ont soulevé leurs préoccupations liées à la nécessité de mettre en place un plan national d’emploi impliquant l’ensemble des départements ministériels et contrôler l’emploi non déclaré à travers la relance du rôle des inspections du travail.