Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M.Tayeb Louh, a lancé un appel depuis Sandton, en Afrique du Sud, aux 11 Etats africains qui n’ont pas encore ratifié l’amendement de la constitution de l’OIT (Organisation internationale de travail) de 1986 à procéder à la ratification de cet instrument juridique.
Intervenant au 2ème jour de la 12ème réunion régionale africaine de l’OIT, M. Louh, en réaction au rapport du directeur du BIT (Bureau international du travail), à mis l’accent sur l’importance que revêt la ratification de l’amendement de la constitution de l’OIT en assurant que cet instrument juridique vise à « assurer une meilleure représentation de l’Afrique ».
« La ratification de l’amendement de 1986 de l’OIT permettra une plus grande démocratisation de cette institution », a-t-il souligné. S’agissant du volet relatif à l’économie, M. Louh a insisté sur « la mise en place d’un fonds de régulation de recettes issues de l’exportation des hydrocarbures afin, a-t-il dit, de prémunir l’économie nationale des effets des fluctuations des cours du pétrole ».
« La mise en place d’un fonds de régulation de recettes issues de l’exportation des hydrocarbures permettra ainsi d’assurer la poursuite des programmes de développement », a-t-il préconisé.
M. Louh a insisté, par ailleurs, sur l’adoption et la mise en place d’un plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage. Les travaux de la 12ème réunion régionale africaine de l’OIT qui se déroulent du 11 au 14 octobre à Sandton se poursuivront à travers des ateliers qui visent à traiter des nombreux problèmes auxquels font face les pays africains.
Parmi les thèmes importants examinés figurent le chômage des jeunes, le besoin de protection sociale, de gouvernance et de dialogue social et la promotion des femmes dans le monde du travail.
Un total de 1.080 logements sociaux locatifs (LSL) ont été attribués à travers la wilaya de Naâma depuis le début de l’année, a-t-on appris auprès des services de l’habitat de la wilaya.
Ce quota, dont une tranche de 20 unités a été distribuée jeudi, est le »plus important » attribué depuis la mise en œuvre du programme d’habitat de type LSL dans la wilaya, et est répartie entre les communes de Mécheria (500) et Ain-Sefra (300), a précisé la même source.
Une autre tranche de 280 logements, 200 pour la commune d’Ain-Sefra et 80 à celle du chef lieu de wilaya, fait objet d’étude par les commissions de daïras chargés d’examiner les dossiers des postulants, avant son attribution projetée avant la fin de l’année en cours, a-t-on ajouté.
Un autre programme de 811 logements de même type est en cours de réalisation à travers les 12 communes de la wilaya, ont indiqué les responsables de l’office de promotion et gestion immobilière (OPGI) de la wilaya, qui font aussi état de l’achèvement des études de réalisation d’un programme de 4.300 logements de la même formule.
Outre ce programme, dont les terrains d’assiette ont été identifiés, un projet de 300 logements promotionnels aidés devra être lancé avant la fin de l’année en cours, selon l’OPGI