M. Khelil reçoit une délégation du Forum arabe des régulateurs de l’électricité

M. Khelil reçoit une délégation du Forum arabe des régulateurs de l’électricité

Le ministre de l’Energie et des mines, M. Chakib Khelil, a reçu lundi au siège de son département ministériel une délégation du Forum arabe des régulateurs de l’électricité (AERF) en réunion à Alger les 7 et 8 février, indique un communiqué de ce ministère.

M. Khelil a saisi cette occasion pour souligner l’importance de ce forum dans le développement de la coopération bilatérale et l’échange d’expériences dans le domaine de la régulation de l’électricité, ajoute la même source.

Le ministre de l’Energie a également passé en revue l’expérience algérienne dans l’organisation et la gestion du secteur de l’électricité à travers la création de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), instituée par la loi sur l’électricité et la distribution du gaz en 2002,

De son côté, le président de l’AERF, le saoudien Fared Zaydan, a relevé l’importance de ces rencontres bilatérales et leur rôle dans « l’intensification de la concertation dans le domaine de l’organisation du marché de l’électricité dans les pays arabes », tout en saluant l’expérience algérienne en la matière, conclut le communiqué.

Cette organisation regroupe l’Algérie, Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, le Bahreïn, le Liban, la Palestine, Oman, le Qatar et l’Egypte. Les représentants du Maroc, de la Tunisie et de la Libye ont été invités en tant qu’observateurs.

Le Forum est présidé par le régulateur saoudien (ECRA) alors que son secrétariat est assuré par le régulateur jordanien (JESRC). Ses précédentes éditions avaient eu lieu au Caire (2007), à Mascate (2008) et au Bahreïn (2009).

Agences