Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi a mis en garde vendredi à Alger contre l’utilisation des établissements de formation dans la campagne électorale des prochaines législatives car il s’agit, selon lui, « d’une violation des lois de la République ».
Le ministre qui s’exprimait à la clôture de la conférence nationale sur « la préparation de la rentrée professionnelle de la session de février », a souligné que l’établissement de formation peut « sensibiliser » les jeunes à l’importance de participer aux élections car il s’agit d’un « devoir national mais en aucun cas faire de la publicité à un parti politique au sein de l’établissement ». S’agissant de la préparation de la session de février, M. Khaldi a relevé un « déficit » en matière de « gestion » en dépit de la disponibilité de tous les moyens matériels et humains.
Afin de pallier ce déficit, le ministre a appelé à « la mise en place d’un programme de mise à niveau d’urgence au profit des cadres de wilaya » en matière de « gestion » et particulièrement dans la régulation du budget et l’exploitation optimale des salles et équipements disponibles au niveau des centres. Il a, en outre, exhorté les cadres du secteur à concrétiser les propositions émanant des cinq ateliers ayant entamé leurs travaux jeudi.
La conférence nationale sur la préparation de la session de formation de février a débuté jeudi par la formation de cinq ateliers de travail pour examiner les mesures de la prochaine rentrée professionnelle.
Le premier atelier chargé de l’orientation des candidats à la formation a préconisé l’utilisation de l’Internet dans l’orientation et les inscriptions tandis que le second atelier a insisté sur la nécessité d’introduire les TIC dans le secteur de la formation.
Quant au troisième atelier en charge de l’organisation pédagogique, il a souligné l’impératif d’unifier les programmes de formation et de mettre en place un « guide » sur l’utilisation des programmes.
Pour sa part, le quatrième atelier relatif à la formation des encadreurs pédagogiques a mis en évidence l’importance d’accorder un intérêt particulier à la formation tandis que le cinquième atelier en charge de l’exploitation des équipements a préconisé l’introduction d’un nouveau module relatif à la maintenance des équipements notamment les outils informatiques.
La session de février prévoit 250.000 nouvelles places pédagogiques réparties sur 249 spécialités dont 21 sont prévues dans le cadre de la mise à niveau notamment dans les domaines agricole et de développement rural.