Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. El-Hadi Khaldi, a appelé lundi à Ghardaïa les différents partenaires économiques et sociaux, privés et publics, à promouvoir la formation et l’apprentissage des jeunes.
Intervenant en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre a souligné que la contribution à la formation et l’apprentissage des jeunes constitue un « acte national de solidarité et un investissement pour le pays ».
Dans ce cadre, il a invité les opérateurs économiques à participer à l’élaboration de la carte de formation de chaque wilaya, afin de répondre aux
besoins spécifiques en main d’œuvre de chaque région et contribuer à absorber le chômage des jeunes. S’adressant à un groupe d’enseignants, M. Khaldi a exhorté les formateurs à redoubler d’efforts pour permettre aux stagiaires et apprenants d’acquérir des compétences sur des métiers de haut niveau qu’ils auront à exercer.
« La formation professionnelle doit se faire selon les exigences du monde du travail, du milieu professionnel et l’émergence de nouveaux besoins et le développement de nouvelles technologies », a-t-il souligné.
Parlant du manque de main d’œuvre qualifiée dans l’agriculture, le ministre a assuré que des conventions avec l’Union nationale des paysans algériens (Unpa) seront élaborées pour permettre aux jeunes le souhaitant de se former dans les activités agricoles. Les centres de formation doivent être à l’écoute des besoins en main d’œuvre de chaque localité » a-t-il insisté.
Durant sa visite dans la wilaya, M. Khaldi s’est rendu à l’Institut national spécialisé de la Formation Professionnelle (Insfp) de Ghardaïa, qui accueille actuellement quelque 1.300 stagiaires dans 27 spécialités, pour une capacité initiale de 600 places pédagogiques.
Les centres de formation de Bounoura et de Mermed, zones périphériques de Ghardaïa, ont également été inspectés par le ministre qui a insisté sur la rentabilisation et l’utilisation rationnelle du matériel pédagogique, avant d’appeler les responsables à redéployer le matériel non utilisé vers d’autres centres de formation.
Le ministre avait assisté, dans la matinée à Ghardaïa aux cérémonies commémoratives du 50ème anniversaire du 17 octobre 1961 et visité une exposition-photos consacrée à cet événement.