La position importante de l’Algérie dans la région du Maghreb est un atout pour développer ses relations économiques et commercialesavec les pays de l’Amérique du Nord, ont souligné mardi à Alger les ambassadeurs des Etats-Unis et de Canada en Algérie.
»L’Algérie est le pays le plus important dans la région du Maghreb et un partenaire stratégique vu des Etats-unis », a estimé l’Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, M.Henry Ensher, lors d’un colloque international sur les relations Maghreb-Amérique du Nord.
La situation géographique de l’Algérie, ses ressources naturelles et financières, »sont des atouts favorisant le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays », a-t-il ajouté.
Il a exprimé dans ce sens son souhait de voir les relations commerciales jusqu’à présent limitées au secteur des hydrocarbures s’élargir à d’autres domaines comme l’industrie et les technologies de pointe. Certaines sociétés américaines »ne viennent pas investir en Algérie du fait que le climat des affaires local reste méconnu pour elles », a déploré le diplomate.
Il a souligné dans ce contexte qu’il va promouvoir l’image de l’Algérie et ses atouts économiques aux Etats-Unis, appelant les organismes Algériens à faire connaître les opportunités d’affaires et les efforts déployés par les pouvoirs publics pour rendre le climat des affaires local attractif aux investissements étrangers.
Pour lui, les pays du Maghreb devraient renforcer d’abord leurs relations politiques, économiques et commerciales bilatérales pour constituer une force économique dans la région, ce qui est également bénéfique pour les pays de l’Amérique du Nord