Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia a salué, dimanche à Alger, les compétences que recèle le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah (Alger) notamment en matière de maîtrise des technologies de pointe.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite d’inspection au CDER, le ministre a salué « les compétences humaines et la maîtrise des technologies de pointe par les chercheurs du centre » exprimant à cette occasion son « entière disponibilité à apporter l’aide nécessaire à ces chercheurs pour leur permettre d’aller de l’avant dans leurs recherches sur les énergies renouvelables ».
Ce centre « premier sur le plan national, deuxième sur le plan arabe et septième sur le plan africain, a franchi d’importants pas en avant sur la voie du développement de la recherche scientifique notamment en ce qui a trait à la vie quotidienne des citoyens, à même de substituer l’énergie renouvelable aux énergies conventionnelles ».
Plusieurs pays développés « ont décidé de se passer totalement des énergies conventionnelles, ce qui nous incite à œuvrer au développement de la recherche scientifique sur les énergies renouvelables, mission qui incombe au centre de Bouzaréah », a conclu le ministre.