Le retard accusé dans le début des cours dans certaines universités sera rattrapé, a affirmé jeudi à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia. Le ministre a précisé en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, que le retard enregistré dans les cours dans certaines universités, dont celle des sciences économiques de Dely Ibrahim, seront « rattrapés ».
Les moyens à mettre en oeuvre pour rattraper ce retard et les modules qui doivent être dispensés dans un délais bien précis ont été, selon le ministre, examinés lors de la réunion tenue mardi dernier avec les responsables du secteur. Sur les raisons de ce retard, le ministre a évoqué les « cumuls » de l’année dernière, dont la tenue des examens de juin et juillet derniers ainsi que les examens de rattrapage en septembre.
M. Harraoubia a insisté sur l’importance de dispenser les cours dans lesquels un retard est accusé, dans les délais fixés et en volume suffisant rappelant la création de commissions pédagogiques et conseils scientifiques au niveau des universités concernées qui sont appelés à assurer le respect des délais arrêtés.
Il a souligné que le ministère respectait l’autonomie de 87 établissements universitaires à travers le territoire national toutefois, a-t-il dit, le ministère suit ce qui a été dispensé comme cours au niveau de ces établissements