Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, a procédé jeudi à Mascara à l’inauguration d’un certain nombre de structures pédagogiques et d’hébergement et à l’inspection des chantiers d’autres structures, appelées à les renforcer. Le ministre a ainsi inauguré les facultés des sciences naturelles, des sciences économiques et des sciences de gestion et sciences commerciales, ainsi que deux cités universitaires d’une capacité d’accueil de 2.000 et 500 lits.
Dans une déclaration en marge de sa visite dans la wilaya, M.Harraoubia a indiqué que tous les projets programmés pour les cinq dernières années ont été concrétisés sur le terrain, en mettant en exergue la qualité des réalisations à même d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions sur les plans pédagogique et de l’hébergement.
En outre, le ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un groupe pédagogique doté de 4.000 places et inspecté les travaux en chantier d’un autre groupe d’une capacité de 600 places et une bibliothèque pouvant contenir n1.000 étudiants. Les deux derniers projets ont nécessité une enveloppe financière dépassant les 349 millions de DA.
Un exposé sur l’étude du projet de réalisation de 8.000 places destinées à la faculté des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales en plus de 180 logements d’astreinte, a été présenté au ministre. Le plan quinquennal 2010-2014 a alloué à l’université de Mascara, qui compte plus de 18.500 étudiants, une enveloppe financière de l’ordre de 5,880 milliards de DA pour la réalisation de 13 opérations, a-t-on rappelé.