Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia, représentera l’Algérie à la 6e conférence islamique des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévue à Khartoum (Soudan) mardi et mercredi, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.
Les travaux de cette rencontre seront axés sur le « Rôle de l’enseignement supérieur dans le développement des sciences et de la technologie pour un avenir prospère », a précisé la même source.
Lors de cette conférence, M. Haraoubia présentera les principaux axes du programme national d’enseignement supérieur ainsi que la stratégie algérienne en matière de réformes et prendra part aux différentes rencontres de discussions qui seront organisées à cette occasion.
Dans ce cadre, plusieurs tables rondes sont prévues notamment celles relatives à l’interconnexion et la liaison de l’ensemble des Réseaux de recherche et d’enseignement nationaux (REN) des pays islamiques pour la mise en place du réseau panislamique de recherche et d’enseignement (PIREN) que les conférenciers auront à discuter des modalités de sa mise en place ainsi que les avantages de sa gestion, a ajouté le communiqué.
Les ministres de l’enseignement supérieur de l’OCI (Organisation de la Coopération islamique) auront également l’occasion de débattre de l’approfondissement du concept de la qualité et de l’accréditation académique et sesapplications au sein des universités en vue de « faire connaître le rôle des indicateurs régionaux et mondiaux dans l’amélioration de la formation supérieur, la promotion de la recherche et dans le classement des universités ».
Les participants discuteront, par ailleurs, de l’état d’avancement de l’élaboration du projet « ATLAS » sur les sciences et l’innovation dans les pays de l’OCI, a conclu la même source.