M. Halim Ben Attallah ouvre le dialogue avec les associations algériennes à l’étranger Il prospecte la situation des lieux de culte et de la communauté

M. Halim Ben Attallah ouvre le dialogue avec les associations algériennes à l’étranger  Il prospecte la situation des lieux de culte et de la communauté

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, M. Halim Ben Attallah, a ouvert les portes de concertation avec les associations algériennes à l’étranger. M. Ben Attallah a reçu, jeudi passé, une délégation de la fédération européenne des associations algériennes.

Le représentant du gouvernement a préféré écouter au lieu de se prononcer sur les propositions portant le rôle des algériens dans les pays occidentaux.



M. Noureddine Belmeddah, président de la fédération européenne des associations algériennes, a indiqué que Ben Attallah voulait, par sa rencontre avec les représentants de la communauté algérienne à l’étranger, ouvrir les portes de dialogue avec les associations algériennes ayant un impact à l’étranger.

Dans le même sillage, il est prévu que Ben Attallah se rende, au courant de cette semaine, en Suisse où il rencontrera des associations algériennes activant dans ce pays.

M. Belmeddah a déclaré que la fédération a proposé l’encadrement des mosquées en Europe par des imams algériens, comme c’est le cas en France. Elle a, notamment, proposé dépêcher des enseignants algériens dans certains pays européens, qui souffrent de manque d’enseignants algériens, notamment en Espagne. Il semble, dans ce cadre, que plusieurs pays européens cherchent des alternatives aux lieux de culte, dont les statistiques montrent qu’ils son, en majorité, sous emprise maghrébine.

Il a, enfin, estimé que le secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger est conscient de ces problèmes et qu’il a des alternatives permettant à la communauté algérienne en Europe de jouer son rôle.