M. Hadjar affirme le soutien de l’Algérie à la Tunisie en cette conjoncture « difficile »

M. Hadjar affirme le soutien de l’Algérie à la Tunisie en cette conjoncture « difficile »

L’ambassadeur d’Algérie à Tunis, M. Abdelkader Hadjar a souligné « l’importance » d’avancer dans la concrétisation des « sujets examinés » à Alger entre le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika et son homologue tunisien, M. Moncef Marzouki affirmant l »‘entière » disposition de l’Algérie à apporter soutien et aide à la Tunisie qui traverse une « conjoncture difficile ».

Dans une déclaration à l’APS, M. Hadjar qui a indiqué avoir remis lundi au président Marzouki les lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur d’Algérie, a relevé que les discussions ont porté sur les relations « historiques fraternelles et séculaires » qui lient les deux pays et l’importance de « concrétiser » les sujets examinés à Alger par les chefs d’Etat des deux pays.

M. Hadjar a exprimé à cette occasion la « disponibilité » de l’Algérie à apporter « aide et assistance » à la Tunisie qui « traverse une conjoncture difficile après une révolution populaire pacifique ». Il a en outre souhaité que cette révolution populaire « se poursuive dans le sérénité, la paix et la stabilité » afin de permettre aux Tunisiens de « réaliser les objectifs escomptés en termes de liberté, de démocratie, de stabilité et de bien-être ».

Il a en outre réaffirmé le soutien de l’Algérie à la Tunisie dans son « processus pacifique » vers l’élaboration d’une nouvelle constitution dans l’esprit de garantir la stabilité après la « transition ».

Par ailleurs, une source diplomatique algérienne a affirmé que les discussions de l’ambassadeur algérien avec le président tunisien qui se sont déroulées au Palais présidentiel de Carthage, ont porté également sur les préoccupations de la communauté algérienne établie en Tunisie.

Le président tunisien s’est engagé à cette occasion à trouver les solutions à ces préoccupations dans le courant de cette année notamment pour ce qui a rait au transport, au travail, à la résidence et à la propriété, a encore fait savoir la même source.

Le deux parties ont également évoqué les moyens de promouvoir le relations bilatérales à un niveau « exemplaire » sur les plans politique, économique, et commerciale. Ils ont par ailleurs examiné les moyens de développer les zones frontalières.

La construction du Maghreb et les moyens de développer les relations des pays de cet espace ainsi que le prochain sommet maghrébin, ont été parailleurs au centre des discussions entre les deux parties.