Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaizia, a reçu mercredi à Alger, M. Peter Alexander Trettin, président et chef exécutif Officer Europe, Afrique et Asie de Daimler, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. La rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère de la Défense nationale « s’inscrit dans le cadre du lancement des projets Daimler/Mecedes-Benz en Algérie », précise le communiqué.
« Les entretiens ont porté, d’une part, sur l’état d’avancement des projets communs, de Rouiba véhicules industriels cars et bus, projets de Tiaret, véhicules 4×4 et fourgons ainsi que le projet moteurs de Oued Hamimine/Constantine et d’autre part, sur la participation du tissu industriel national à l’intégration des production des différents sites », indique-t-il. « Les trois projets en question, sont intégrés dans un vaste programme de partenariat industriel et commercial algéro-émirati-allemand », ajoute la même source.
L’Algérie, le Fonds d’investissement émirati »Aabar » et l’allemand Daimler avaient signé en mars 2011 un accord de partenariat pour la création d’une société commune de fabrication de véhicules industriels. L’accord a été signé pour la partie algérienne par les ministères de la Défense nationale, de l’Industrie, de la PME et la Promotion de l’investissement. La société sera implantée sur le site de la SNVI à Rouiba et devra produire 8.500 véhicules industriels par an de marque Mercedes-Benz, et atteindra une capacité de production de 16.500 véhicules/an sur cinq ans. Cette production est destinée »à la satisfaction des besoins du marché national », selon les termes de l’accord.
Le projet devra créer environ 3.500 emplois au titre de la relance des activités d’intégration et du développement de la sous-traitance. Ce partenariat industriel sera accompagné, par ailleurs, d’une action soutenue d’intégration locale, notamment à travers la production des moteurs nécessaires à ces véhicules par le complexe de Oued Hamimine (Constantine), ainsi que la relance du réseau national de sous-traitance.
Il porte également sur le lancement d’importants programmes de formation professionnelle spécialisée à différents niveaux sur le site de la SNVI.