M. Ghoul annonce un projet de route Naâma-Adrar via El-Bayadh

M. Ghoul annonce un projet de route Naâma-Adrar via El-Bayadh

Le ministre des Travaux public, M. Amar Ghoul, a annoncé, jeudi à Naâma, la préparation d’un projet de réalisation d’une nouvelle route devant relier les wilayas de Naâma et d’Adrar, via El-Bayadh.

Au terme de sa visite dans la wilaya de Nâama, le ministre a indiqué que ce projet porte sur la réalisation d’un tronçon de 71 km pour le raccordement de Kalâat Cheikh Bouâmama, sur le Chemin de Wilaya CW-8 dans la daïra de Moghrar (Naâma), à la commune de Lebnoud, dans la wilaya d’El Bayadh.

« Les travaux de réalisation de ce projet devront être lancés, une fois l’étude technique achevée », a précisé M. Ghoul, soulignant la « grande importance » de cette opération devant relier Naâma à la route en cours de réalisation, depuis deux ans, et traversant le grand Erg du Sud pour faire la jonction entre la wilaya d’El Bayadh et la commune de Tinerkouk, daïra de Timimoune (wilaya d’Adrar).

Le ministre a expliqué que ce projet revêt un grand intérêt, eu égard à sa contribution au désenclavement des régions du Sud-ouest et à la réduction de la distance entre le Nord et le Sud du pays, avec un gain de plus de 320km sur le trajet entre les wilayas de Naâma et Adrar, sans passer par le territoire de la wilaya de Béchar.

M. Ghoul a inspecté, lors de la seconde journée de sa visite de travail dans la wilaya de Naâma, le chantier de la route de contournement de la ville de Mécheria sur une distance de 12 km. Les travaux de ce projet, doté d’une enveloppe de 142 millions DA, ont atteint un taux d’avancement de près de 95%, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Les travaux, en voie d’achèvement, d’un échangeur au sud de Mécheria, ainsi qu’un passage supérieur de la voie ferrée au niveau de la RN-6, à l’entrée sud de la même ville, à réceptionner prochainement, ont également été inspectés par le ministre. M. Ghoul s’est rendu ensuite dans la commune de Asla, où il a inauguré deux ouvrages d’art au niveau de la RN-47, enjambant Oued Khenneg et Oued Koudia,appelés à fluidifier le trafic routier lors des crues.

Le ministre s’est également enquis d’un projet d’élimination d’un « point noir » sur l’Oued Kessou, à une quinzaine de kilomètres de la station thermale de Ain Ouarka sur le CW-3, par la réalisation d’un ouvrage d’art, dont le taux d’avancement de ses travaux est actuellement de 85%.

La tournée du ministre dans la wilaya a été clôturée par l’inspection de travaux d’ouvrages destinés à la canalisation des crues d’Oueds, la correction des accotements de routes au niveau de certains « points noirs » relevés sur la RN-22 reliant Naâma à Tlemcen.