Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah a déclaré jeudi à Alger que toutes les agences de voyages « sont en droit d’organiser la Omra 2012 à condition qu’elles respectent les cahiers des charges ».
En marge de l’ouverture au siège de Dar-El-Imam d’une journée d’étude sur « les relations humanistes » du prophète Mohammed (QSSL) dans le cadre des activités commémorant le Mawlid Enabaoui, le ministre a souligné que son département « accordera les autorisations aux agences de voyages désireuses d’organiser la Omra et dont les offres sont compatibles avec les cahiers des charges ».
M.Ghalamallah a indiqué que ses services « ont accordé à 39 agences de tourisme l’autorisation de participer à l’organisation de la Omra » estimant que ce nombre « était suffisant ».
Abordant les prochaines échéances électorales, le ministre a estimé qu’elles représentent « un processus qui permet d’assurer l’équilibre général de la société par la voie démocratique et d’éviter ainsi ce qui se passe dans certains pays arabes ».
A une question relative au rôle des imams lors des prochaines échéances le ministre des affaires religieuses a mis l’accent sur « l’obligation d’observer une impartialité à l’intérieur des mosquées à l’égard des partis politiques et qu’il étaient habilités à encourager les citoyens à participer aux élections sans parti pris pour aucun parti ».
Le ministre a par ailleurs mis en relief le droit de l’Imam d’exerce tous ses droits politiques à l’extérieur des mosquées y compris de se présenter comme candidat en tant que citoyen, appelant « au respect de l’imam et à la préservation de son honneur qui est au-dessus de toute considération » dans une réaction à certains journaux « qui ont voulu ternir l’image des imams des mosquées », a-t-il poursuivi.
De son coté le directeur des affaires religieuses de la wilaya d’Alger M. Moussa Abdellaoui a souligné que les festivités du Mawlid Enabaoui doivent s’étaler sur tout le mois de février dans la mesure où un riche programme a été tracé prévoyant des conférences à travers la capitale, certaines ayant déjà eu lieu notamment dans les circonscriptions administratives de Draria, Baraki, Dar-El-Beida.
Dar-El-Imam abritera les activités de la semaine nationale du Saint Coran sous le thème générique « la société du Coran » qui débutera le 13 février.