M. Ghlamallah : “Pallier le manque d’imams”

M. Ghlamallah : “Pallier le manque d’imams”

Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdallah Ghlamallah, a annoncé, lundi à Alger, que son secteur s’emploiera à pallier le manque enregistré dans le nombre des imams dans certaines wilayas.

M. Ghlamallah a précisé, lors de la clôture des travaux d’une réunion consacrée à l’évaluation de l’activité du secteur durant l’année écoulée et à l’exposé du bilan annuel de chaque wilaya, que son secteur œuvrera à rattraper le manque enregistré dans le nombre des imams dans certaines wilayas, expliquant que l’ouverture de nouvelles mosquées était à l’origine de ce déficit. Pour ce qui est de la gestion du « crédit bonifié » destiné au financement des projets des chômeurs, le ministre a demandé aux directeurs centraux du secteur de designer des gérants chargés de suivre ces projets financés par les revenus du fonds de la zakat. M. Ghlamallah a, dans ce contexte, affirmé que 500 crédits ont été accordés en 2011 à des jeunes chômeurs, des crédits qui relèvent, selon le ministre, du montant collecté à la faveur du fonds de la zakat, estimé à plus de 1,2 milliard de dinars en 2011.



Le ministre a, dans le même ordre d’idées, relevé l’augmentation, d’une année à l’autre, du montant du fonds de la zakat qui commence à gagner la confiance des citoyens, grâce notamment « aux campagnes de sensibilisation organisées par les imams ». Il a indiqué que plusieurs pays arabes s’inspiraient de l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de gestion des fonds de la zakat. S’agissant du recrutement d’étudiants sortant des zaouias, le ministre a affirmé que des postes destinés à cette catégorie seront ouverts au niveau des centres islamiques et des mosquées. Par ailleurs, le ministre a imputé le retard dans le versement des salaires de certains imams pour le mois de décembre « au manque de communication », l’administration centrale n’ayant reçu aucune information à ce sujet, a-t-il dit.