M. Ghlamallah donne le coup d’envoi des travaux de réalisation d un complexe religieux et culturel à Bechar

M. Ghlamallah donne le coup d’envoi des travaux de réalisation d un complexe religieux et culturel à Bechar

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a donné, lundi à Bechar, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un complexe religieux et culturel.

Le projet, inscrit dans le cadre du programme sectoriel, s’étend sur une superficie de quatre hectares devant accueillir une mosquée d’une capacité de 5.000 fidèles et son esplanade pouvant recevoir jusqu’à 10.000 fidèles.

Cette nouvelle réalisation, d’un coût global de 973 millions de DA, comprendra également une école coranique avec un internat de 100 lits, une médiathèque, une salle de conférences de plus de 400 places, six logements d’astreintes, une salle de lecture et des bureaux et annexes, a indiqué un responsable de la direction locale de l’urbanisme et de la construction (DUC) chargée du suivi technique du projet. Après avoir écouté les explications et les données qui lui ont été fournies par les responsables locaux sur le rôle de cette institution en matière d’éducation religieuse et culturelle des citoyens, M. Ghlamallah a mis l’accent sur le rôle que doivent jouer ce genre d’institutions dans la prise en charge de l’éducation religieuse des citoyens, selon le rite malékite. Le ministre a aussi insisté sur le respect du cachet architectural maghrébin qui doit être pris en considération dans ce type de projets.

Par ailleurs, le ministre a assisté en compagnie des autorités locales à l’ouverture d’un nouveau complexe touristique, fruit de l’investissement privé.  au nord de la ville, ce nouvel établissement hôtelier, d’un coût de 120 millions DA, est doté de 70 chambres, 4 suites, une salle de conférence de plus de 300 places, des salles de sports et musculation et une piscine, a expliqué le promoteur du projet.

Le complexe est considéré par les responsables locaux du secteur du tourisme et de l’artisanat comme « un moyen de promotion et de développement des investissements et surtout comme un exemple du soutien de l’Etat, à travers les différentes mesures incitatives préconisées, pour la promotion des investissementsprivés dans le secteur ».

Avant de clôturer sa visite à Bechar, M. Ghlamallah a présidé une cérémonie de remise de crédits du fonds zakat à 18 jeunes, des deux sexes, afin de leur permettre de créer leurs propres micro-entreprises.