Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a annoncé jeudi à Relizane, que son département a lancé un programme de réhabilitation et de rentabilisation des biens wakfs.
Présidant l’ouverture des travaux du premier colloque régional sur la « gestion des biens wakfs », organisé à l’institut de formation des cadres des Affaires religieuses de Bendaoud (Relizane), le ministre a expliqué que ce programme vise à valoriser et à redynamiser les wakfs en vue de leur rentabilité.
Le programme est basé sur un train de mesures comprenant la création d’une instance chargée de la gestion des wakfs et la formation des ressources humaines chargées de cette mission ainsi que sur la mise en place de mécanismes et d’une stratégie à même de concrétiser les objectifs tracés, a expliqué M. Ghlamallah.
Il a fait part, dans ce contexte, du lancement de la campagne de recensement des biens wakfs, en déplorant cependant sa « lenteur », et ce « en dépit », a-t-il souligné, de la création, par le ministère, de postes de préposés de wakfs au niveau des directions de wilayas des Affaires religieuses et de la disponibilité des services de l’Etat à contribuer à cette opération.
Dans ce sens, le ministre a annoncé la mise en place de moyens nécessaires pour effectuer un inventaire des wakfs existants tels que les mosquées, les écoles coraniques et les mausolées. Il a aussi évoqué des questions d’actualisation des wakfs destinés à la location, la libération de ceux qui sont occupés et l’intégration de ceux qui ne le sont pas encore.
M.Ghlamallah a appelé, à l’occasion, les préposés des wakfs à exploiter l’opportunité qu’offre l’Etat, dans le cadre de cette opération, pour acquérir un savoir-faire et une expérience dans la gestion des bien wakfs.
Cette rencontre, à laquelle participent des préposés des wakfs et cadres des directions des Affaires religieuses des wilayas de l’Ouest du pays, sera également marquée par l’évocation d’un certain nombre de questions et problématiques liées à la gestion des wakfs.
Le ministre a visité, en marge de cette rencontre, une exposition présentant des modèles de produits de bénéficiaires du « qard hassan » (bon crédit), destiné à l’investissement et la création d’activités professionnelles et économiques au profit de personnes dans le besoin