Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué mardi à Alger que 22 sections relevant du centre culturel islamique ont été réalisées à ce jour et 22 autres seront réceptionnées en 2013.
A l’occasion de l’ouverture de l’année culturelle du centre culturel islamique à Dar El Imam (Mohamadia), M. Ghlamallah a précisé que les travaux de réalisation n’ont pas encore démarré dans quatre wilayas seulement, rappelant que ces sections seront réalisées à travers tout le territoire national.
Le ministre des Affaires religieuses a ajouté que son département examine actuellement un projet de loi qui permet à ces sections de devenir des « centres autonomes financièrement et administrativement afin qu’ils puissent accomplir leurs missions dans les meilleures conditions ».
M. Ghlamallah a estimé que les missions des centres culturels islamiques sont complémentaires à celles des mosquées, car ils œuvrent à la diffusion de la culture islamique et à la sensibilisation aux principes de l’Islam.
Organisé sous le thème « Ensemble pour des centres culturels islamiques au service de la religion et de la nation », le colloque national dont les travaux ont débuté mardi avec la participation des chefs des sections du centre culturel islamique au niveau national, a pour objectif de définir le programme d’action des sections pour l’année culturelle en cours.
Pour sa part, le directeur de la culture islamique au ministère des Affaires religieuses, Bouzid Boumediène, a souligné que l’activité de ces sections sera centrée sur l’aspect local au niveau de chaque wilaya, en mettant en relief les caractéristiques de chaque région et sa contribution à la diffusion de la culture islamique.
Ces sections, a-t-il ajouté, seront dotées de bibliothèques renfermant des livres dans différentes spécialités.