Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a plaidé, lundi à Bou Ismail (Tipasa), pour une « exploitation équilibrée » des ressources halieutiques, soulignant la nécessité de réfléchir à une « meilleure prise en charge » des pêcheurs, en vue de satisfaire les besoins du marché.
« L’exploitation équilibrée des ressources halieutiques représente le plus grand défi que le secteur se doit de relever », a fait observer M. Ferroukhi, à l’ouverture d’une journée d’étude sur « Les principaux sujets de recherche incombant au secteur ».
« Une exploitation démesurée de la biomasse nuit aux ressources halieutiques, de même que la non prise en charge des pêcheurs n’est pas de nature à favoriser l’essor de la pêche et de l’aquaculture », a estimé le ministre, qui a requis la nécessité de « s’éloigner des solutions virtuelles et des approches théoriques ».
Il a demandé aux chercheurs d’opter pour des solutions « pratiques et scientifiques susceptibles d’aider à mieux réguler et préserver la biomasse ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, visant à engager un dialogue avec les professionnels, dont notamment les pêcheurs, en vue de « donner une forte impulsion au secteur ».
Les participants ont eu à débattre certains points jugés vitaux pour l’avenir du secteur, liés notamment à l’aménagement de halles aux poissons, le développement de la pêche tant maritime que continentale, la prise en charge des pêcheurs, l’aquaculture, l’écosystème marin et autres.