Le ministre des finances, M. Karim Djoudi a présenté, lundi, le texte de loi de finances complémentaire 2012 devant les membres de la commission des affaires économiques et des finances du Conseil de la nation.
Le représentant du Gouvernement a passé en revue les conjonctures nationale et internationale à la faveur desquelles la loi de finances complémentaire a été élaborée ainsi que les principaux indicateurs des équilibres macro-économiques et financiers, indique un communiqué du Conseil.
Le ministre a également évoqué le volet budgétaire et les dispositions législatives relatives à la revalorisation des pensions de retraite et du régime indemnitaire du personnel du secteur de l’Education nationale. Les interrogations des membres de la commission présidée par M. TahaHocine Chouiya se sont articulées autour de plusieurs aspects liés aux dispositions du projet de loi en question.
Le Conseil des ministres avait approuvé, lors de la réunion du 7 février dernier tenue sous la présidence du président de la République, le projet d’ordonnanceportant loi de finances complémentaire pour l’année 2012.
La loi de finances pour 2012 prévoit des dépenses de 7.428 milliards (mds) de DA et des recettes de 3.455,6 mds de DA, soit un déficit budgétaire équivalent à 25,4% du PIB.