Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a appelé jeudi à Djeddah les pays membres des fonds d’El-Aqsa et d’El-Qods »n’ayant pas encore versé leurs contributions, à le faire », indique un communiqué du ministère des Finances.
L’Algérie, qui a déjà versé sa contribution, a été reconduite à la présidence de ces deux fonds à l’unanimité pour un nouveau mandat de deux ans, précise la même source.
M. Djoudi, qui a présidé la 11ème réunion du Haut conseil de ces deux fonds dans le cadre de la poursuite des travaux de la 36ème session du conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID), a rappelé la nécessité d’appliquer la résolution du sommet arabe de Syrte afin de consolider les ressources de ces deux fonds, et permettre le financement de nouveaux projets.
Ces fonds ont été créés en octobre 2000 sur décision du sommet arabe du Caire, dans le but de permettre le développement des capacités socio-économiques de la Palestine, rappelle-t-on.
Ces fonds ont permis le financement de nombreux projets dans le domaine de la réhabilitation de l’infrastructure (104 millions de dollars), dans le secteur de l’enseignement (34 millions de dollars), de la santé (28 millions de dollars), du commerce et de l’industrie (14 millions de dollars) et de l’agriculture (15 millions).
D’autres financements ont été dédiés aux projets de la ville d’El Qods occupée et aux projets de reconstruction de la bande de Ghaza (147 millions de dollars).
Par ailleurs, M. Djoudi a rencontré le président de la BID et certains de ses homologues des pays membres