M. El Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, a reçu hier après-midi, au siège de son département ministériel, Mme Kathleen Stephan, sous-secrétaire d’Etat US, chargée de la diplomatie et des affaires publiques, qui était accompagnée de M. Henry S. Ensher, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Alger. L’entretien, qui a duré presque une heure, a permis aux deux parties de procéder à un échange de points de vue sur divers domaines d’intérêt commun.
A l’issue de cette entrevue, Mme Kathleen Stephan a fait une brève déclaration à la presse, dans laquelle elle a souligné l’importance de cette rencontre bilatérale, qui lui a permis de «prendre connaissance des réalisations de l’Algérie, durant ses 50 années d’indépendance, notamment dans les domaines d’intérêt commun aux deux pays, comme la jeunesse, l’éducation et la formation», avant d’ évoquer «les défis rencontrés par les deux pays et la nécessité d’œuvrer en commun pour y faire face». Elle a ensuite souhaité l’élargissement des axes de la coopération qui existe entre les deux pays, pour toucher l’enseignement de la langue anglaise par exemple, et conclure en exprimant sa satisfaction d’apprendre que le basket-ball n’est pas le monopole des hommes en Algérie et qu’il est pratiqué également par les femmes.
Pour sa part, M. Djiar a déclaré à cette occasion que les entretiens avec Mme Stephan ont porté sur les réalisations de l’Algérie, ces 50 dernières années, en mettant l’accent sur le retour de l’Algérie sur la scène, après la décennie noire, grâce à la mise en œuvre d’importantes réformes politiques dans le pays, réformes dont nous avons essayé d’expliquer le contenu, les objectifs et toutes les dispositions prises en vue de la réussite des prochaines élections législatives. Il a ensuite ajouté que les entretiens avec l’hôte de l’Algérie ont touché également les domaines des sports, de la jeunesse et du mouvement associatif, où des opportunités de coopération fructueuse ont été identifiées.
Mourad A.