M. Djiar inspecte le pôle sportif et lance plusieurs projets à Sétif

M. Djiar inspecte le pôle sportif et lance plusieurs projets à Sétif
m-djiar-inspecte-le-pole-sportif-et-lance-plusieurs-projets-a-setif.jpg

Le pôle sportif de Sétif a été inspecté lundi par le ministre de la Jeunesse et des sports (MJS), M. Hachemi Djiar, arrivé dans la matinée dans la capitale des Hauts-plateaux en compagnie de quatre autres ministres, à la veille de la visite du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Après s’être enquis de l’avancement de ce mégaprojet doté d’une AP (autorisation-programme) de plus de 3,5 milliards de dinars, appelé à constituer et à intégrer le projet de l’Ecole nationale des sports olympiques, le ministre a visité les différentes installations du pôle pour la réalisation duquel 20 entreprises sont mises à contribution.

Destiné à la mise en œuvre de la politique de formation et de prise

en charge des jeunes talents initiée par le MJS, cet ensemble qui s’étend sur plus de 14 hectares, comprend, en plus des nombreuses installations sportives, une structure d’enseignement moyen et secondaire dotée d’un internat de 300 lits.

Les élèves scolarisés dans cet établissement pourront suivre une formation sportive adaptée tout en poursuivant normalement leur cursus scolaire, ont expliqué les responsables locaux du secteur. Le pôle sportif de Sétif, situé dans la zone d’El Bez, à l’ouest de la ville, considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de ce type à l’échelle africaine, comprend notamment une piscine olympique couverte, disposant de deux bassins, un stade d’athlétisme de 1.200 places, 3 terrain de football dont un en gazon naturel, 1 salle omnisports, 5 salles spécialisées, 4 courts de tennis, 1 boulodrome, une auberge de jeunes de 50 lits et un centre de loisirs scientifiques. Un centre équestre et un circuit VTT (vélo tout-terrain) y sont également projetés pour une phase ultérieure.  Lancé en travaux en 2006, ce projet, prévu pour être livré en septembre 2012, constituera à terme un précieux réservoir pour l’élite sportive nationale dans plusieursdisciplines, selon le directeur de la Jeunesse et des sports.

M. Djiar, qui a insisté de façon particulière sur le respect du délai imparti, a demandé aux responsables en charge du projet de fournir un surcroît d’efforts pour livrer ce pôle (à l’exception de la piscine qui en est à quelque 85% d’avancement) avant le 5 juillet prochain. Il a également appelé au renforcement des différents chantiers, notamment celui de la piscine olympique, et à l’élaboration d’un planning de suivi pour l’ensemble du projet.

Le ministre, qui a assisté sur l’un des terrains du pôle à une démonstration effectuée par une cinquantaine d’enfants de 9 à 13 ans, a également recommandé une prise en charge appropriée et efficiente des jeunes talents qui viendraient à émerger, avant de souligner que c’est aujourd’hui que se préparent les jeux olympiques de 2020.