M. Djiar insiste sur l’enracinement de l’esprit de citoyenneté et d’appartenance à une même et seule société

M. Djiar insiste sur l’enracinement de l’esprit de citoyenneté et d’appartenance à une même et seule société

L’enracinement de l’esprit de citoyenneté et d’appartenance à une même et seule société a été l’objet des entretiens mercredi à Alger entre le ministre de la jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, et le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco) au Maghreb Arabe M. Philipe Queau.

La question de la citoyenneté « qui sera au centre de la coopération entre l’Algérie et l’Unesco doit être axée sur l’enracinement de cette culture chez les générations futures », a indiqué M. Djiar lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère de la jeunesse et des sports. Pour ce faire, le ministre a demandé à l’organisation onusienne de doter le ministère d’experts dans le domaine.

M. Djiar a insisté sur l’importance d »‘inculquer aux jeunes la culture de l’appartenance à une société unifiée », selon la chargée de communication auprès du ministère Mme Zina Azzoug. « Des projets de prise en charge des jeunes existent d’autant que l’Unesco a l’intention d’aider à la consolidation de l’esprit de citoyenneté chez les générations futures », a encore déclaré M. Djiar.

L’Unesco a, pour sa part, proposé « l’accompagnement et le soutien de la généralisation de l’esprit de citoyenneté et l’amour de la patrie au niveau des maisons de jeunes », a indiqué la même source. Le ministère de la jeunesse et des sports entreprend des consultations avec l’organisation pour la concrétisation d’une proposition avant la fin mai courant sur la réalisation d’un programme à long terme comprenant des activités et des initiatives nationales. L’Algérie a, dans le même contexte, proposé, par la voix du ministère de la jeunesse et des sports, l’organisation d’une rencontre maghrébine sur « l’échange d’expériences entre les acteurs dans le domaine sur le concept de citoyenneté ».

M. Philipe Queau a, pour sa part, souligné, dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, que sa visite avait pour objectif « le renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Unesco en matière d’éducation des jeunes sur la citoyenneté ».

Cette rencontre fait suite aux entretiens entamés lors de la visite à Alger en avril dernier entre la directrice générale de l’Unesco Mme Irina Bokova et le ministère.