Le président du Front pour la justice et le développement (FJD), M. Abddalah Djaballah, a affirmé mardi à Alger que sa formation politique participera avec « efficacité » aux prochaines législatives, prévoyant des résultats positifs « en cas de régularité et de transparence des élections ».
M. Djaballah a indiqué dans une conférence de presse au siège du parti, que les « résultats des élections pourraient être en faveur du FJD si ces dernières venaient à être régulières et transparentes ».
Il a précisé à ce propos, que le FJD soutenait toute initiative visant à établir une « coordination » entre les partis concernant la surveillance des élections, soulignant que le pouvoir devra « rassurer les citoyens et les partis » quant à leur régularité.
Il a estimé que le peuple algérien avait une « expérience » avec ce qu’il a qualifié d’ »élections truquées », rappelant que le taux de participation au rendez-vous du 10 mai prochain restait tributaire des « garanties » du pouvoir pour réaliser cet objectif.
M. Djaballah a fait part, en revanche de ses « appréhensions » de l’amplificationdes listes électorales, appelant à la création d’une « instance nationale indépendante pour la surveillance des élections avec la participation de juristes et de personnalités nationales au lieu de la magistrature et de l’administration ».
« Court est le temps et grand est le défi » pour les partis en cours de création d’autant plus, a-t-il fait remarquer que « la bataille électorale » nécessite « une préparation préalable ». Il a ajouté que son parti portait « une nouvelle appellation mais ses adhérents avaient une longue expérience en matière de militantisme ».
D’autre part, le président du FJD a indiqué qu’il était naturel que certains aient des « appréhensions » à l’égard des partis à référence islamique, ajoutant que si son parti sortait vainqueur lors des prochaines législatives, cela constituerait « un supplément positif » qui contribuerait à « promouvoir les valeurs de citoyenneté et de défense des droits et devoirs sans distinction ni tromperie ».
A une question sur la création d’ »alliances », il a indiqué qu’aucune proposition officielle ne lui a été faite à ce jour, précisant que son parti « préfère conclure des alliances après les résultats des élections ». Le FJD tend a établir un « partenariat véritable » non fondé sur le partage de la rente « mais dont les auteurs seraient en mesure de prendre des décisions ».
Evoquant le volet organique, il a observé que son parti avait « finalisé l’installation de ses structures dans le cadre de la transparence » à l’instar du Majless Echoura et l’élection des membres bureau exécutif national et de la commission de discipline.
Il a rappelé par ailleurs, l’installation ce jour de la commission d’experts économiques chargée de la préparation du programme économique du parti en prévision des législatives. La commission nationale et les commissions de wilaya chargées d’examiner les candidatures seront installées vendredi prochain