M. Dahou Ould Kablia : «La garde communale sera redéployée»

M. Dahou Ould Kablia : «La garde communale sera redéployée»

«La garde communale ne sera pas dissoute mais redéployée», c’est ce qu’a déclaré M. Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités, en marge de la cérémonie de sortie de la 12e promotion des agents de l’ordre public féminins organisée, jeudi, à l’école de police de Aïn Benian.

«Sur les 100 000 gardes communaux existants, deux tiers, soit plus de 60 000 hommes, seront incorporés dans les rangs de l’armée nationale populaire qui les a utilisé dans toutes les opérations sécuritaires qu’elle avait menées à l’échelle nationale dans le cadre d’une réorganisation », a-t-il précisé.



Et d’ajouter : « quant au tiers restant, une partie est concernée par la retraite, une autre va être admise en congé de maladie de longue durée.

Sur les 3300 restants, une partie sera déployée au sein de la police communale après formation et recyclage alors que la seconde partie sera chargée de la sécurité au niveau de certaines entreprises publiques ».

Evoquant la restitution des armes aux citoyens,

M. Ould Kablia a souligné que cette question n’est pas du ressort de son département. « Certains citoyens ont certes émis le vœu de reprendre les armes mais cela ne se fera qu’en fonction de la situation sécuritaire du pays », précise-t-il. Et de poursuivre dans le même contexte : « la question est liée au retour de la paix dans la pays. Etant donné que ce n’est pas encore le cas en raison de l’exsistance de quelques groupuscules de terroristes au niveau de certaines zones, il y a possibilité de restitution des armes en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire qui prime ».

Le ministre a rappelé que ces armes avaient été retirées dans le cadre de la proclamation de l’état d’urgence dans les années 1990, expliquant que cette décision «n’est pas venue pénaliser les citoyens mais pour empêcher que ces armes ne soient prises par les mouvements terroristes qui étaient assez nombreux à l’époque». Concernant le statut particulier des membres de la sûreté nationale, le ministre a annoncé qu’il a été finalisé et adopté par la commission interministérielle. «Quant à la grille du régime indemnitaire, elle est en cours de discussion aves la fonction publique». Selon M. Ould Kablia, cette démarche sera suivie par une éventuelle augmentation des salaires avec effet rétroactif depuis janvier 2008.