M.Cherif Rahmani, lors de la cérémonie de lancement de la modernisation des PME: « L’ambition du gouvernement est le développement de l’Algérie industrielle et technologique »

M.Cherif Rahmani, lors de la cérémonie de lancement de la modernisation des PME: « L’ambition du gouvernement est le développement de l’Algérie industrielle et technologique »

« L’ambition du gouvernement est le développement de l’Algérie industrielle et technologique de demain  » a souligné, hier, à l’hôtel Aurassi d’Alger, Cherif Rahmani, ministrede l’Industrie de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement, au cours de la cérémonie de lancement du programme de modernisation et de la mise à niveau des entreprises par l’octroi des aides financières au profit de 101 PME ciblées par le gouvernement dans le cadre d’une nouvelle dynamique de redressement du tissu industriel algérien.

Il ne s’agit plus de faire le bilan ou le diagnostic des PME, dit-il, mais de s’inscrire dans  » une posture de prospective et de prospection « .

L’action du gouvernement initie, par certes des dépenses publiques beaucoup d’actions pour faire émerger une croissance et une consolidation de l’économie nationale par la modernisation des PME dont la majorité sont des entreprises privées.

Selon lui, toutes les infrastructures du territoire sont ainsi orientées fondamentalement vers le citoyen mais aussi vers l’économie nationale pour lui donner la compétitivité nécessaire.  » Nous finissons en outre par des dépenses publiques des sociétés pour faire une amorce d’un développement durable.

Et c’est dans cette stratégie nouvelle que nous allons financer des PME, publiques et privées, sans distinction aucune  » a-t-il ajouté, mettant en évidence une synergie nouvelle rassemblant toutes les capacités nationales ainsi que la liberté d’entreprendre et d’investir. Dans cette perspective le gouvernement a mis en place un plan d’actions d’aides directes aux PME par la modernisation et la mise à niveau  pour leur développement selon des normes et standards internationaux.

La PME modernisée et mise à niveau va donc contribuer à  la création de la richesse, de l’emploi et au développement du territoire ainsi qu’à la stabilité politique et sociale du pays. Mais Cherif Rahmani ne doute pas, le challenge est difficile aux plans international et national. Au plan national  il y a en effet l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail avec des centaines de milliers de demandeurs d’emploi.

D’où l’importance de l’industrie pour résorber cette demande massive  » Il n’y a pas de développement sans industrie  » assène le ministre  pour dire à quel point ce secteur est porteur d’espoir et d’avenir pour le développement  du pays. Cherif Rahmani a annoncé, dans ce sens, une collaboration entre son ministère et l’opérateur de la téléphonie mobile, Nedjma, leader des multimédias en Algérie, portant sur la création des starts-up algériennes (des entreprises sur le Net).

Il s’agit donc d’un plan d’actions du gouvernement pour permettre à la PME algérienne de rebondir sur de nouvelles bases de gestion et management pour rentrer dans une ère de compétitivité nationale et internationale par le lancement de ce programme national de modernisation et de mise à niveau des PME qui porte essentiellement sur l’expertise avec le ciblage d’entreprises sélectionnées selon des critères bien définis.

Le choix est porté ainsi sur les PME qui activent dans les secteurs d’importationdu matériaux de construction et des produits et équipements pharmaceutiques. Sur les 101 entreprises bénéficiaires de décisions d’octroi d’aides financières, il a été mobilisé un montant de 700 millions de DA. 40 entités sélectionnées sont de très petites entreprises (TPE), 43 sont de petites entreprises (PE) et 18 autres sont de moyennes entreprises (M).

Par ailleurs 618 autres PME ont déjà reçu leurs décisions d’octroi d’aides financières pour un deuxième lancement prochainement.

L’appropriation de toutes ces actions du gouvernement portant sur la mise à niveau des PME algériennes avec transfert de savoir-faire technologique et managérial doit ainsi permettre la création d’emplois durables avec traduction sur le terrain par l’insertion des PME dans une économie nationale compétitive.

Meziane Atmani