M. Chavanon : «J’ai expliqué à la FAF que c’est à Lens que Fabre jouera cette saison»

M. Chavanon : «J’ai expliqué à la FAF que c’est à Lens que Fabre jouera cette saison»

Qui a tort et qui a raison dans cette affaire de convocations non reçues par les joueurs ? Chaque partie défendant son «beefsteak», les supporteurs des Verts ne savent plus à quel saint se vouer pour définir la réalité des choses. Prenons le cas du gardien de but Mickaël Fabre.  A première vue, ce dernier semble avoir été victime d’une mise à jour manquée par certains responsables exerçant au niveau du secrétariat général de la FAF qui, apparemment, ne savaient pas que le joueur avait changé de club cet été, passant de Clermont Foot à Lens. L’on pouvait bien se contenter de cela et justifier l’erreur par l’incompétence de l’un ou de l’autre.Mais il nous a semblé important de joindre au moins un des deux clubs concernés par cette affaire.

M. Chavanon : «On a bien reçu la convocation de Fabre le 18 juillet»

Nous avons donc pris langue, hier, avec le directeur sportif de Clermont Foot, M. Chavanon. Ce dernier raconte la version des faits : «Nous avons bien reçu un mail émanant de la Fédération algérienne de football daté du 18 juillet dans lequel il nous était demandé d’autoriser Mickaël Fabre à rejoindre la sélection algérienne du 7 au 11 août 2011. Comme Mickaël a quitté Clermont pour Lens, nous avons renvoyé un mail aux responsables de la FAF le 19 juillet à 15h00, afin de leur signifier que le joueur appartient à Lens cette saison et c’est à ce club qu’il faudrait envoyer ce courrier.»

«Nous avons envoyé le mail de la convocation à Fabre le 29 juillet »

M. Chavanon poursuit : «Quelques jours plus tard, Mickaël Fabre nous a appelés pour nous demander si on avait bien reçu la convocation à notre niveau. Ce que nous lui avons bien confirmé. Mickaël nous a encore rappelé le 29 pour nous demander de lui faire suivre le mail qu’on a reçu de la part de la Fédération algérienne. Nous le lui avons bien envoyé le 29 juillet. Après, c’est avec Lens qu’il faudra voir cela, car à notre niveau, nous avons fait ce qu’on pouvait pour éclairer les responsables de la Fédération algérienne par rapport au changement de club de Fabre.»

Il n’a pas été aligné contre Tours

Le pire dans cette histoire, c’est que Fabre qui espérait jouer le match de la Coupe de la Ligue contre Tours avant de rejoindre Marcoussis, n’a même pas été aligné. Il a finalement perdu sur toute la ligne. Dommage !

————————————————————

Les retardataires n’ont pas tout tenté…

S’il est vrai que la Fédération algérienne de football porte une part de responsabilité dans l’arrivée des convocations de certains joueurs avec du retard dans la mesure où elle est tenue de les envoyer aux bonnes personnes et aux bonnes adresses dans les délais impartis par la réglementation, le comportement de certains joueurs, absents au stage de Marcoussis, n’en est pas moins intriguant à plus d’un titre. En effet, même si le respect de l’employeur et de la voie hiérarchique impose à un joueur de ne rien entreprendre sans consulter son club, il y a quand même des réflexes simples qu’on peut avoir pour clarifier les situations ambigües. Un joueur qui sait très bien, pour avoir vu son nom cité dans le site officiel de la FAF et dans la presse et pour en avoir donné la confirmation par des déclarations, qu’il est convoqué pour un stage de la sélection devrait s’inquiéter, à mesure que la date du début du stage approche, lorsque sa convocation n’est pas parvenue à son club en prendre attache avec la FAF pour l’en l’informer. C’est un geste simple qui ne coûte rien.

Une copie des convocations est envoyée aux fédérations dont relèvent les clubs

Plus même : tout joueur ayant changé de club et qui se sait convoqué en sélection peut rejoindre le lieu du stage même si son nouveau club n’a pas reçu de convocation pour une raison bien simple : la FAF envoie systématiquement une copie de la convocation à la fédération dont relève le club en question. C’est un point de la réglementation qui existe, même si beaucoup de gens l’ignoraient. De ce fait, pour prendre les exemples de Mikaël Fabre et de Hameur Bouazza, ces deux joueurs pouvaient rejoindre Marcoussis même si leurs clubs respectifs, Lens et Millwall, prétendent n’avoir pas reçu de convocation, car la Fédération française de football, elle, a réceptionné une copie de leurs convocations, même si elles ont été adressées à leurs anciens clubs. De son côté, Walid Mesloub aurait dû se rendre au stage sans crainte pour la même raison.

Fabre avait la tête à son match de Coupe de la Ligue

On ne sait pas si les joueurs sont au courant de ce point du règlement. Peut-être qu’ils ne le connaissent pas et ont agi ainsi de bonne foi, mais il y a des cas suspects, comme celui de Fabre qui, sur la foi des déclarations de M. Chavanel, directeur sportif de son club propriétaire, Clermont Foot, a été destinataire à titre personnel d’une copie de sa convocation. Même si la procédure officielle est que la FAF saisisse Lens directement – et la FAF a soutenu hier qu’elle l’a bel et bien fait -, Fabre aurait pu présenter cette copie aux dirigeants de Lens et, sûr d’être couvert, se présenter au stage. Or, la perspective pour lui d’être titularisé hier soir en Coupe de la Ligue contre Tours l’a certainement poussé à cacher la convocation, voire à ne pas en tenir compte, se disant sans doute en son for intérieur qu’il était préférable pour lui de jouer avec son club plutôt que d’aller à un stage où il n’y a aucun match et où, de plus, il ne sera très probablement pas le choix n°1 de l’entraîneur.

Matmour est allé à Marcoussis sans convocation

Ce qui est certain, c’est qu’il y a heureusement des joueurs qui viennent au stage même s’ils n’ont pas reçu de convocation. Le cas le plus édifiant est celui de Karim Matmour qui a rejoint Marcoussis alors même que la convocation envoyée par la FAF n’a pas été réceptionnée par Eintracht Frankfurt. C’est une question de confiance entre le joueur et son club, mais aussi de fidélité et de loyauté envers la sélection et la patrie. Il est certain que lui, au moins, a entrepris les contacts informels nécessaires pour s’assurer qu’il a bien été convoqué et qu’il peut rejoindre le stage sans crainte. Une leçon à retenir.

————————————————————

Match d’application ce soir à 19h

Comme annoncé déjà par nos soins, un match d’application aura lieu aujourd’hui en début de soirée, précisément à 19h, au CNR. Ledit match a été programmé par Halilhodzic dans le but d’avoir une idée sur le groupe, et choisir les 23 joueurs sur les 25 qui feront le déplacement en Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2012.

Les joueurs pourront quitter Marcoussis juste après

Après le match d’application, les joueurs devraient quitter le Centre national de rugby de Marcoussis dans la soirée. Ceux qui voudraient rejoindre leur famille avant de rallier leur club pourraient le faire, alors que les locaux regagneront le pays le lendemain.

Le sélectionneur ne veut pas de match amical au cours de ce stage

Comme on l’a déjà dit, Vahid Halilhodzic s’est dit contre l’idée de programmer un match amical pour ce début de stage. Toutefois, beaucoup ont spéculé sur le déroulement d’un match amical avant la fin du stage.

Il a commencé à penser au match de novembre prochain

Vahid Halilhodzic a déjà commencé à penser au prochain match amical qui aura lieu le 15 novembre prochain, à l’occasion de la date FIFA, qui rentre dans le calendrier international. Comme nous l’avons déjà indiqué, Halilhodzic a déjà pris la décision de programmer un match amical en novembre pour commencer son véritable travail après la fin des éliminatoires de la CAN-2012. Ce sera aussi l’occasion pour le sélectionneur nationale de faire appel à de nouveaux joueurs.

Il a déjà entrepris les contacts

Selon une source bien informée, Vahid Halilhodzic a déjà entrepris les contacts avec d’autres sélectionneurs, dans le but de programmer une rencontre amicale au mois de novembre prochain. Notre source n’a pas révélé l’identité des adversaires que le Franco-Bosniaque a contactés.