M. Bouteflika:Transformer les mentalités pour une participation « pleine » de la femme aux projets de l’Etat

M. Bouteflika:Transformer les mentalités pour une participation « pleine » de la femme aux projets de l’Etat

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné jeudi à Alger que la participation « pleine » et « entière » de la femme algérienne aux projets qui organiseront la société de demain, nécessitait une « profonde » transformation des mentalités et des comportements de tous les Algériens.

Dans un message à l’occasion de la journée mondiale de la femme, le chef de l’Etat a reconnu la « nécessité impérieuse » de lever certains obstacles pour réduire la « vulnérabilité » de la femme à toute sortes de contraintes malgré ses acquis dans la participation à la gestion des affaires du pays et dans d’autres domaines, comme la santé, l’instruction, le travail, la culture et la justice.

Le président de la République a estimé qu’une « vaste » campagne d’information mobilisant la société civile et mettant en valeur les compétences des femmes et leur engagement, « permettrait de faire évoluer les esprits et les conceptions concernant le rôle et la place de la femme au sein de la société ».

Pour le président Bouteflika, « seule une vision à long terme permettra au peuple de vaincre ses inhibitions et ses hésitations pour passer à de vraies ambitions nationales assumant les responsabilités qu’elles impliquent pour garantir tous les droits de la femme et construire une société plus épanouie et plus solidaire », même si aujourd’hui, a-t-il dit, « les femmes tiennent sans fléchir leur rang ».

Il a ajouté que le défi à relever aujourd’hui « est plus subtil car au-delà de la volonté politique, il faut lui apporter des réponses crédibles pour permettre à la femme de contribuer encore plus au développement économique et à la sécurité du pays ».

Le chef de l’Etat a rappelé que l’ancrage constitutionnel des droits politiques des femmes a favorisé l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en citant comme exemple la présence de la femme à l’Assemblée populaire nationale, au Conseil de la nation et au sein du gouvernement.

La présence de la femme dans ces institutions donne une « visibilité » à sa participation à la gestion des affaires de l’Etat et « met en évidence » l’importance de son rôle « dans le nouveau paysage politique et le modelage des nouveaux profils de la société », a-t-il expliqué.

Une nouvelle mobilisation des forces vives est nécessaire pour les mutations en cours

ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué, jeudi à Alger, que les mutations que connaît l’Algérie nécessitaient une « nouvelle mobilisation » des forces vives, soulignant que l’effort doit converger autour des grands défis posés.

« Les mutations à l’œuvre dans notre pays commandent (…) une nouvelle mobilisation des forces vives dont l’effort doit converger autour des grands défis posés à l’Algérie », a affirmé le chef de l’Etat dans un message à l’occasion de la journée mondiale de la femme.

« Cela appelle évidemment des changements dans les méthodes et les pratiques ainsi que de nouvelles modalités d’engagement de tous les Algériens à la mesure des exigences de notre contexte géopolitique et de notre conjoncture historique qui est, à maints égards, cruciale », a-t-il ajouté.

Le président Bouteflika a précisé que c’est pour cette raison que la célébration de la journée mondiale de la femme était une occasion de rappeler que la participation des femmes au progrès général de la société est une « chance » pour accroître les capacités d’action de l’Algérie et favoriser son développement durable.