Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi à une concertation entre le gouvernement et les partenaires socio-économiques exclusivement consacrée aux voies et moyens de soutenir le développement de l’entreprise.
« Je charge donc le Gouvernement de convier rapidement ses partenaires économiques et sociaux à une concertation tripartite exclusivement consacrée aux voies et moyens de soutenir le développement de l’entreprise », a indiqué M. Bouteflika lors d’un Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a également exhorté l’exécutif « à promouvoir un climat plus propice à l’investissement et à l’activité économique ». Les conclusions de cette concertation et des chantiers dont elle pourrait convenir, a affirmé M. Bouteflika, « seront mises en oeuvre au cours de cette année ».
En outre le Conseil national économique et social (CNES) assurera, a-t-il indiqué, dans le cadre de ses rapports périodiques, « le suivi du développement de l’économie hors hydrocarbures et particulièrement de l’entreprise, de sorte à recommander les mesures complémentaires ou les correctifs qu’il serait utile de prendre en charge ».
Dans son dernier message adressé à la nation, le président de la République avait annoncé qu’il allait engager « une action profonde en direction de l’entreprise nationale publique ou privée, pour appuyer son développement », Cette démarche, avait-il souligné , »viendra renforcer et parfaire les mesures déjà prises pour diversifier l’économie nationale et pour valoriser l’importante dépense publique d’investissements en tant que plan de charge pour les entreprises locales ».